"The Walking Dead", saison 5 épisode 6 : et si c’était bientôt la fin pour Carol ?

Jérôme Vermelin
Publié le 18 novembre 2014 à 21h22
"The Walking Dead", saison 5 épisode 6 : et si c’était bientôt la fin pour Carol ?

ATTENTION SPOILERS – Les événements se précipitent au cours de la saison 5 de la série fantastique la plus populaire du moment. Après une parenthèse consacrée à Abraham et Eugene, on retrouve Carol et Daryl, sur la piste des kidnappeurs de Beth.

A deux encablures de la mi-saison, les scénaristes de The Walking Dead continuent de mettre en place leur passionnant puzzle. Dans l’épisode 6, "Consumed", on retrouve Daryl et Carol, sur la piste de la voiture noire, surmontée d’une croix, la même que celle dans laquelle Beth a disparu lors de la saison 4. Depuis l’épisode 4, le brillant, "Slabtown" , on sait déjà que la jeune sœur de Maggie est en vie, "prisonnière" du Grady Memorial Hospital d’Atlanta, sous la coupe de la policière de Dawn Lerner. On se rappelle également que dans les ultimes minutes, Carol était transportée à l’intérieur de l’établissement, dans le coma… Comment est-elle arrivée là ?

"Consumed" mixe habilement suspense et drame psychologique. Tandis qu’ils traquent les ravisseurs de Beth, Carol et Daryl échangent au sujet de leur parcours respectifs, après l’assaut de la prison. La première avait été bannie par Rick, le shérif ayant découvert qu’elle avait tué Karen et David, avant de brûler leurs corps, afin d’endiguer l’épidémie de fièvre au sein du groupe. Un flashback nous montre sa vie, en solitaire, avant qu’elle retrouve Tyreese, Lizzie et Mika. Puis qu’elle sauve nos héros préférés, prisonniers des cannibales du Terminus. A chaque fois, des signaux de fumée sont venus la sortir de son isolement.

Noah, le chaînon manquant

Reste que la doyenne de la série semble avoir trop souffert. Depuis qu’elle a tué Lizzie, elle-même meurtrière de sa petite sœur, Mikka, Carol survit au jour le jour. "Tu ne m’as pas demandé ce qui s’est passé", dit-elle à Daryl, à propos des fillettes. "Elles ne sont plus là, j’ai compris", répond l’archer. "C’est pire que ça", rétorque sa vieille amie". C’est pire, oui. Après avoir perdu sa propre enfant au cours de la saison 2, cette ancienne femme battue s’est reconstruite, tant bien que mal. Pour qui ? Pourquoi ? A quel prix ? De son coeur ? De sa raison ?

Sur le front de l’action, notre attachant duo tombe nez à nez avec… Noah, l’évadé de l’hôpital, qui vole l’arc du beau gosse à mèche. Dur. Après un crash spectaculaire, mais salvateur, ils retrouvent la piste du jeune homme, et le piègent sous une armoire. Daryl veut l’abandonner, à la merci des walkers. Carol, lui porte secours, mère Teresa au pays des zombies. Noah va leur révéler qu’il a fait la rencontre de Beth à l’hôpital. Et leur montre le chemin pour la retrouver… Et puis bam !

Carol et Beth sauvées toutes les deux ?

Carol est renversée par les policiers du Grady Memorial Hospital, qui l’embarquent aussitôt sur une civière. Noah retient Daryl d’intervenir… On sait désormais que c’est lui, qui marchait derrière l’archer à la fin de l’épisode 3. Après avoir repris la route, à bord d'une ambulance, ils reviendront à Atlanta, plus tard, avec Rick et les autres, sans doute lors du prochain épisode. Seront-ils rejoints par Glenn et Maggie, voire par Abraham, Eugene, Rosita et Tara au cours d’un assaut forcément meurtrier ? Parviendront-ils à sauver Beth et Carol ? Ou juste l’une d’entre elles ?

Au petit jeu des pronostics, on a l’impression que les courbes de survie de l’une et de l'autre se sont inversées au cours des derniers épisodes. La fragile Beth s’est affirmée au contact de Daryl, et elle a prouvé sa capacité à défendre sa peau lors de l’épisode 4. Carol, en revanche, semble traîner un mal être palpable à chaque instant, presque dérangeant, comme si elle n’appartenait déjà plus tout à fait à ce monde. Un ultime sacrifice lui permettra-t-il de partir en paix ?
 


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info