"The Walking Dead" saison 6 épisode 12 : "Tuer ou être tué", vraiment ?

Jérôme Vermelin
Publié le 7 mars 2016 à 17h04
"The Walking Dead" saison 6 épisode 12 : "Tuer ou être tué", vraiment ?

ATTENTION SPOILER – Doucement mais sûrement, la saison 6 de "The Walking Dead" se rapproche d'un final terrifiant. Dans l'épisode 12, Rick et & co décident d'éliminer la bande des Sauveurs, en échange d'une partie des vivres de la colonie Hilltop. Un choix (im)moral qui ne sera pas sans conséquence... Résumé et analyse.

Et si, à sa manière un peu tordue, The Walking Dead était une métaphore de la politique étrangère américaine ? A la fin de l'épisode 11, Rick, Maggie & co proposaient aux habitants de la colonie Hilltop de les débarrasser du gang des Sauveurs en échange de la moitié de leurs récoltes. Un accord "gagnant-gagnant", sur le papier. A condition de savoir dans quelle poudrière on met les pieds...

Au début de l'épisode 12, "Not Tomorrow Yet", on retrouve cette bonne vieille Carol en mode ménagère, préparant des douceurs pour les habitants d'Alexandria. Elle s'offre même un petit flirt avec le dénommé Tobin, envoûté par ses cookies à la betterave. Une harmonie précaire puisque Rick, de retour de la colonie Hilltop, annonce son plan de bataille. Depuis la mort de Deanna, le shérif est l'homme fort dans la place. Tout le monde le suit... sauf Morgan, l'apôtre de la non-violence. "Tu es sûr de réussir ?", demande-t-il à Rick. "Il faut les attaquer avant qu'il nous attaque", répond ce dernier.

Bref une attaque préventive, qui suppose de tuer des êtres humains "pour de vrai". Et déroger, pour de bon, aux règles de bonne conduite autrefois en vigueur. Il faut dire qu'entre la brutalité du Gouverneur, le cannibalisme des habitants du Terminus ou encore la folie meurtrière des Wolves, notre héros a légèrement dû revoir ses priorités...

"Je croyais que tu étais la dernière femme au monde"

Ce jour de bataille est l'occasion pour plusieurs couples de la série de faire leur point de leur relation. Glenn et Maggie, bientôt parents, Tara qui avoue ses sentiments à Denise, mais aussi Abraham qui décide de "larguer" Rosita de façon aussi franche que cruelle. "Je croyais que tu étais la dernière femme au monde", explique le géant roux. "Mais tu ne l'est pas", ajoute-t-il, la féroce Sasha dans un coin de la tête.

Pour berner les Sauveurs, Rick a une idée de génie. Andy, l'un des membres de la colonie Hilltop, va faire croire qu'il ramène la tête de Gregory, son leader, en échange d'un prisonnier. Lors d'une scène très rigolote, le shérif évalue trois têtes de walkers, plus ou moins ressemblantes. Et décide d'en amocher une, au cas où il y aurait un doute. "Les Sauveurs me foutent les jetons, mais t'es pas mieux", observe Andy.

L'attaque nocturne du camp des Sauveurs va être aussi spectaculaire que radicale. Presque trop facile. La scène la plus marquante est celle où Glenn et Heath sont contraints de tueur des Sauveurs dans leur sommeil. Un geste écoeurant pour l'un comme pour l'autre. Mais pas autant que les photos épinglées aux murs : on y voit des cadavres dont les têtes sont littéralement broyées. Les fans des comics savent de quoi il en retourne... Mais chuuut !

"On a une Carol et une Maggie"

Au petit matin, nos héros croient avoir fait le ménage, mais non. Alors que Daryl intercepte un dernier Sauveur qui tente de s'échapper à moto, une voix de femme résonne dans les hauts parleurs. Celle d'une femme qui ordonne à Rick de lâcher son Colt. "On a une Carol et une Maggie", lance-t-elle. Une nouvelle prise d'otages qui promet un suspense insoutenable pour la suite.

Sur le papier, cet épisode semble marquer un tournant pour les héros de la série. Rick s'est comporté, au fond, comme l'un des chefs de gang qu'il combat depuis le début. Aussi machiavélique qu'impitoyable, l'ex-shérif rend le meurtre légitime, à condition qu'il serve ses propres intérêts. Les scénaristes questionnent ainsi les choix moraux de leurs personnages, et les nôtres du même coup...

L'homme n'est-il plus qu'un loup pour l'homme dans le "nouveau monde" annoncé par Jesus ? 

A LIRE AUSSI
>> 
"The Walking Dead" saison 6 : faut-il avoir foi en Jesus ?
>>  Le résumé de l'épisode 10, "The Next World"
>> Le résumé de l'épisode 11 : Negan n'est plus très loin


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info