Thomas Pesquet dans l'espace

Thomas Pesquet, Sophie Marceau, Jean-Jacques Goldman... les personnalités préférées des Français

Benoit Leroy
Publié le 26 décembre 2021 à 16h15
Thomas Pesquet de retour sur Terre.

Thomas Pesquet de retour sur Terre.

Source : Bernd Lauter / AFP

CLASSEMENT - L'astronaute français réalise une véritable percée dans le classement en se propulsant sur le podium. Jean-Jacques Goldman, lui, tient solidement la première marche, et ce, depuis plus de dix ans.

Un décollage remarqué dans le classement. Comme chaque année, le Journal du Dimanche publie, à l'occasion de la fin d'année, son traditionnel classement des personnalités les plus appréciées des Français.

Côté top 5, peu de changements sont à noter dans l'édition 2021 du sondage. Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français. C'est la 11ᵉ fois pour le chanteur, aujourd'hui retraité. L'astronaute Thomas Pesquet, lui, fait une arrivée très remarquée : en un an, celui qui revient tout juste de la Station spatiale internationale bondit de neuf places.

D'après Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, interrogé par nos confrères, "c'est l'aventurier-explorateur qui fait rêver, comme le commandant Cousteau (...) avant lui". Le scientifique français n'a eu de cesse de partager son aventure spatiale durant ces deux séjours dans l'ISS, notamment sur les réseaux sociaux. 

Une "arme anti-déclin"

Thomas Pesquet représente, selon Frédéric Dabi, "la France qui va bien, qui voit en grand". Une "arme anti-déclin" dans une période marquée depuis près de deux ans par les vagues successives de coronavirus et une incertitude permanente.

Sur la dernière marche du podium masculin, Omar Sy perd une place en un an. Côté féminin, Sophie Marceau s'impose pour la troisième année consécutive. Elle surpasse Marion Cotillard et Florence Foresti. 


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info