"Thor 4" : comment Natalie Portman a repris le pouvoir chez Marvel

Publié le 22 avril 2022 à 12h49

Source : Sujet TF1 Info

Absente du MCU depuis près de dix ans, l’actrice américaine fait un retour électrique auprès du dieu nordique.
La bande-annonce de "Thor : Love and Thunder" la montre transfigurée en super-héroïne à son tour.
Et si c’était elle, la vraie star du film attendu au cinéma le 13 juillet ?

S’il n’y avait qu’une image à retenir, ce serait celle-là. Regard déterminé, bras sur-musclé, elle prend possession du Mjolnir comme si de rien n’était. Natalie Portman a ravi les fans de Marvel dans la bande-annonce de Thor 4, dévoilée cette semaine, en s’emparant du puissant marteau. Une image finalement pas si étonnante quand on rembobine un peu. En juillet 2019, l’équipe du film s’invite au Comic Con de San Diego pour annoncer officiellement son titre Love and Thunder - amour et tonnerre. Et distiller de premières informations sur un projet dont personne ne savait encore rien.  

Déjà aux manettes de Thor Ragnarok, le fantasque réalisateur Taika Waititi monte sur scène avec ses acteurs Chris Hemsworth et Tessa Thompson. Il raconte que sur le tournage du précédent Thor, il s’est intéressé à une histoire connexe écrite par Jason Aarons : the Mighty Thor. "C’est incroyable, plein d’amour et de tonnerre. Et il présente pour la première fois un Thor féminin. Il n’y avait qu’une personne pour jouer ce rôle, une seule : Natalie Portman", poursuit-il sous les cris du public. L’actrice arrive alors sur scène et reçoit le fameux marteau des mains du cinéaste néo-zélandais.

Natalie Portman reprend le rôle qu’elle tenait dans les deux premiers films consacrés à Thor, celui de la scientifique Jane Foster qui tombait amoureuse du dieu nordique. Mais depuis la sortie du Monde des ténèbres en 2013, l’actrice ne semblait plus faire partie des plans de Marvel Studios. "À ce que je sache, c’est fini pour moi. Je ne sais pas si un jour ils ne m’appelleront pas pour un Avengers 7 ou autre. Je n’en ai aucune idée", s’amusait-elle dans une interview au Wall Street Journal trois ans plus tard. 

Loin du monde des super-héros, elle n’a pas franchement pris le temps de chômer. Elle a tourné 11 films en six ans, décroché une troisième nomination à l’Oscar pour Jackie et a donné naissance à son deuxième enfant, fruit de ses amours avec le danseur français Benjamin Millepied. L'an dernier, elle a renoué avec Marvel en prêtant sa voix à Jane Foster dans un épisode la série d'animation What If... ?, disponible sur Disney+.

Un entraînement intensif de 4 mois

"Évidemment que je n’étais pas dans Thor 3 parce que ça ne se passe pas vraiment sur Terre et mon personnage est sur Terre", soulignait-elle en 2019 auprès de Entertainment Tonight, glissant que la direction prise par Thor 4 l’avait tout de suite séduite. "Ils sont venus vers moi avec cette idée qui se trouvait dans les comics, où Jane devenait Lady Thor. Et je me suis dit que c’était très excitant", racontait-elle. Taika Waititi confirme lui avoir proposé "quelque chose de très différent". "Dans la plupart de ces films, si vous n’êtes pas un super-héros… Est-ce que vous avez vraiment envie de continuer à jouer dedans ? Pas moi. Je voudrais revenir et bouger les choses", commentait-il la même année pour Variety.

Le synopsis de Thor : Love and Thunder annonce que la retraite spirituelle de Thor "est interrompue par l’apparition de Gorr le Boucher (Christian Bale), un tueur galactique qui s’est donné pour mission d’exterminer les dieux". Il va alors s’allier à Valkyrie (Tessa Thompson), Korg (Taika Waititi) et son ex-petite amie, Jane Foster, désormais aussi puissante que lui. Pour se glisser dans le costume de Mighty Thor, Natalie Portman a travaillé avec une coach sportive quatre mois avant le tournage en Australie. "Ça aide vraiment à entrer dans le personnage et ça a vraiment changé ma manière de bouger", disait-elle à Vanity Fair l’été dernier, "Vous vous sentez différent. C’est fou de me sentir forte pour la première fois de ma vie".

Pas peu fière de sa nouvelle dimension au sein de l’univers Marvel, Natalie Portman a partagé sa version de l’affiche de Thor 4 sur laquelle elle tient le marteau. "Et tu pensais que tu étais le seul… ", écrit-elle en taquinant Chris Hemsworth. Le film devrait notamment revenir sur la manière dont Jane est devenue Mighty Thor. Un secret encore bien gardé que certains cherchent déjà à percer grâce aux produits dérivés.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info