Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à Hollywood

Publié le 3 juillet 2022 à 7h00

Source : JT 13h Semaine

Aussi charismatique qu’infatigable, l’acteur américain fête son 60e anniversaire ce dimanche 3 juillet.
Une date marquante dans sa carrière, comme dans sa vie personnelle, alors que son "Top Gun" : Maverick cartonne sur grand écran.
Après avoir traversé une zone de turbulences au début des années 2000, il occupe une place unique dans l’histoire du cinéma américain.

Sur son compte Instagram, Tom Cruise se présente comme un acteur-producteur qui "court dans des films depuis 1981". Difficile de faire une meilleure description d’une star sans cesse en quête de nouveaux challenges. Le dernier en date est réussi puisqu’en faisant revenir le pilote Pete "Maverick" Mitchell dans la suite de Top Gun, il vient de franchir pour la première fois la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde. Difficile de faire plus chouette cadeau d’anniversaire pour un mordu de records, non ?

Aux dernières nouvelles, la superstar aurait prévu de fêter ses 60 ans en double, histoire de rameuter un maximum de copains. La presse tabloïd britannique bruisse d’une grande fête dans la région des Cotswolds, en Angleterre, où son grand copain David Beckham possède une résidence. Puis d’une seconde quelques jours plus tard chez lui à Clearwater, en Floride, à deux pas du siège de la Scientologie. Mais quoi qu’il décide, tout ça devrait avoir lieu à l’abri des caméras.

Top Gun ? Il n'y croyait pas

À Hollywood, Thomas Mapother Cruise IV a toujours eu un statut à part. Né à Syracuse, dans l’État de New York, ce fils d’ingénieur a sans cesse déménagé durant toute sa jeunesse avant de trouver sa vraie maison : le cinéma. Sans avoir pris de cours de comédie, il est engagé sur le drame militaire Taps, en 1981, sa première expérience devant une caméra. Deux ans plus tard, la comédie Risky Business fait lui l’icône des ados avant le succès supersonique de Top Gun. Un film dont il ne voulait pas au départ, pas franchement convaincu par le scénario qu’il comparaît un "Flashdance avec des avions". On connaît la suite.

Très vite, Tom Cruise refuse de s’enfermer dans l’image de beau gosse que les studios lui ont affublé. Ses performances dans La Couleur de l’argent de Martin Scorsese face à Paul Newman, Rain Man de Barry Levinson avec Dustin Hoffman ou encore Né un 4 juillet d’Oliver Stone, qui lui vaut sa seule nomination aux Oscars à ce jour, prouvent que derrière le sourire ravageur se cache un acteur dramatique de premier plan, malgré le manque d’expérience. À l’époque, chacun de ses films est un événement, peu importe qu’il se mue en pilote de course dans Jours de tonnerre ou en buveur de sang dans Entretien avec un vampire.

Le virage décisif dans sa carrière intervient en 1990. Soucieux de garder les commandes de son destin, celui qu’on va bientôt surnommer "Cruise Control" rachète les droits de Mission : Impossible, la célèbre série née dans les sixties. C’est le premier film qu’il produit avec sa propre société, fondée avec son associée Paula Wagner. Malgré un accueil critique mitigé, le film mis en scène par le grand Brian De Palma est un succès. Il donnera le coup d’envoi d’une impressionnante franchise, qui cumule à ce jour plus de 5 milliards de dollars de recettes.

C’est aussi à cette époque que la presse tabloïd révèle que Tom Cruise a rejoint l’Église de scientologie quelques années plus tôt, sous l’impulsion de sa première épouse, l’actrice Mimi Rodgers. L’acteur abordera le sujet en interview une première fois en 1992, expliquant y avoir trouvé un remède à la dyslexie dont il souffre depuis l’enfance. On est encore loin du VRP de luxe qu’il va devenir bientôt pour cette organisation qui figure chez nous sur la liste des mouvements sectaires. Si on ne mesure pas encore très bien la place qu’elle occupe dans sa vie, elle aura raison de son deuxième mariage avec Nicole Kidman.

La Scientologie, son talon d'Achille ?

Après leur divorce, en 2001, Tom Cruise entre dans une décennie "compliquée". Malgré plusieurs rôles marquants dans Minority Report ou Collateral, le personnage public devient de plus en plus trouble, à l’image de TJ Mackey, le gourou ambivalent qu’il incarne dans Magnolia, le chef-d'œuvre de Paul Thomas Anderson. En dépit d’une brève romance avec Penélope Cruz, sa partenaire dans Vanilla Sky, les rumeurs sur sa vie privée se multiplient. Jusqu’à cette séquence embarrassante, dont son attachée de presse se serait bien passée.

Le 23 mai 2005, en pleine promo de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg, Tom Cruise débarque en grande forme sur le plateau de la célèbre Oprah Winfrey. En très grande forme même. Face à un public médusé et une animatrice un brin gênée, l’acteur effectue des bons de cabri sur son fauteuil en cuir, entre deux éclats de rires hystériques, et déclare son amour à Katie Holmes qu’il épousera quelques mois plus tard, après lui avoir demandé sa main sous la Tour Eiffel.

À l’époque, les réseaux sociaux n’ont pas la puissance qu’ils connaissent aujourd’hui. Mais la scène a suffisamment d’écho pour détériorer l’image de l’acteur le plus populaire de sa génération. Tom Cruise serait-il devenu fou ? Très vite, l’ombre de la Scientologie ressurgit. D’autant plus que son témoin de mariage n’est autre que le big boss, David Miscavige. Quand il ne vante pas les mérites de l’église, bien plus efficace selon lui que la psychanalyse, l'acteur-prêcheur rend visite aux grands de ce monde, de Tony Blair à Nicolas Sarkozy, pour réclamer leur mansuétude.

Pour beaucoup d’observateurs, ce mélange des genres est à l’origine d’une série des déconvenues au box-office (Valkyrie, Lions et Agneaux, Knight and Day) qui interroge sur la suite de sa carrière. Heureusement, il y a Ethan Hunt. Si l’arrogance de Pete Mitchell lui a longtemps collé à la peau, l’espion parano de Mission : Impossible s’est imposé, avec le temps, comme un troublant double de celluloïd. Une valeur refuge aussi aux yeux du business puisque chaque nouvel épisode cartonne davantage que le précédent.

Le remède aux scandales : le boulot

Depuis cette alerte rouge, Tom Cruise semble avoir compris que le public lui pardonnerait tout, à condition qu’il se focalise sur le cinéma. Rien que le cinéma. Après 2010, plus question de raconter sa vie privée sur les plateaux télé. Encore moins ses convictions mystiques. Bourreau de travail, il s’entoure d’une équipe de fidèles qu’on retrouve de film en film. Parmi eux, Christopher McQuarrie, qui l’a dirigé dans Jack Reacher en 2012 et tous les Mission : Impossible depuis Rogue Nation en 2015. C’est lui aussi qui a concocté le scénario de Top : Gun Maverick avec Joseph Kosinski. 

Plus que jamais, Tom Cruise décide de tout, quitte à se planter lorsqu’il fait réécrire La Momie pour y injecter un second degré fatal au bon goût. Mais c’est encore sur Mission : Impossible que son perfectionnisme atteint son paroxysme, qu’il réalise lui-même ses cascades ou qu’il engueule les techniciens lorsqu’il découvre qu’ils n’ont pas respecté le protocole sur le plateau septième opus. Un coup de gueule retentissant dont l’enregistrement audio a fait le tour du monde. 

Et bientôt un tournage dans l'espace !

Le tournage dantesque, couplé à celui d’un huitième opus toujours en chantier, a donné des sueurs froides à la direction de la Paramount qui a vu le budget initialement prévu s’envoler au fil des mois. Mais rien n’est trop beau pour l’acteur-producteur. "La vraie mission impossible ? Dire non à Tom Cruise", résume The Hollywood Reporter dans une passionnante enquête parue au printemps dernier. Difficile, à vrai dire, de ne pas avoir l'eau à la bouche et les yeux écarquillés en découvrant la bande-annonce, dévoilée il y a quelques jours.

L’ampleur presque inattendue du succès de Top Gun : Maverick lui donne un peu plus raison. Un projet qu’il a longtemps refusé, avant de s’y lancer à 2000%, s’appuyant sur une condition physique hors pair. Et la conviction que c’était LE film qui allait faire revenir les spectateurs dans les salles de cinéma, lui qui adore se glisser parmi la foule, casquette de baseball sur la tête, pour découvrir les nouveautés. Lors de sa visite éclair à Cannes, lorsqu’on lui a demandé si le studio avait envisagé une sortie en streaming, il s’est marré avant de lâcher : "Ils n’ont même pas osé."

À 60 ans, Tom Cruise dispose d’un CV unique dans l’histoire du cinéma américain. Difficile pourtant de croire qu’il a dit son dernier mot. Après les deux prochains Mission : Impossible qui nous emmèneront jusqu’en 2024, il a toujours ce projet de tournage dans l’espace, à bord de la station spatiale internationale avec Doug Liman, son réalisateur de Edge of Tomorrow et Barry Seal. Mais c’est dans un registre plus intimiste qu’on rêve de le revoir, tôt ou tard, après deux décennies à sauver le monde. Avec qui sait, à la clé, l’Oscar qui manque à sa collection de trophées.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info