"Tout est faux" : accusé d'inceste par sa fille, Richard Berry sort du silence

Publié le 19 décembre 2022 à 13h19

Source : TF1 Info

Dans un entretien au "Journal du dimanche", le comédien s'est exprimé publiquement sur les accusations d’agressions sexuelles de sa fille Coline.
C'est la première fois qu'il évoque publiquement cette affaire.
Jusqu'à présent, il avait simplement publié un démenti sur les réseaux sociaux au début de l'affaire, en février 2021.

Depuis les premières révélations, il était resté silencieux. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le 18 décembre, Richard Berry est revenu sur les accusations d'inceste de sa fille Coline Berry-Rojtman. Cette dernière, née en 1976 de l'union entre l'acteur et Catherine Hiegel, avait porté plainte contre son père en février 2021, dénonçant des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et de corruption de mineur dans les années 1984-85.

L'enquête a été classée sans suite pour prescription fin août et Coline Berry-Rojtman a été condamnée dans son procès en diffamation l'opposant à son ex-belle-mère Jeane Manson, qu'elle accuse également d'abus sexuels dans les années 1980. 

Il n’y a rien de plus douloureux que d’être accusé d’un crime qu’on n’a pas commis
Richard Berry

Depuis son démenti relayé sur les réseaux sociaux au tout début de l'affaire, Richard Berry était resté silencieux. "J’ai immédiatement démenti ces ignobles accusations, puis je me suis astreint au silence, car j’ai voulu laisser faire la justice", a expliqué le comédien âgé de 72 ans. "Le jugement est très clair, très précis, et l’affaire, en termes de justice, est derrière moi. Je peux aujourd’hui m’exprimer et affirmer que tout est faux".

"Il n’y a rien de plus douloureux que d’être accusé d’un crime qu’on n’a pas commis, a fortiori par sa fille", poursuit Richard Berry qui estime que Coline "a été très loin, jusqu’à dire que j’avais donné un rein à ma sœur pour la faire taire. (…) Rien de ce qu’elle raconte n’est arrivé. (…) Ce sont peut-être des souvenirs inventés ou induits, auxquels elle a fini par croire". 

Malgré ses accusations mensongères, malgré la douleur, je reste son père
Richard Berry

Interrogé sur les raisons qui ont poussé sa fille Coline à lancer cette procédure, Richard Berry avance la jalousie "parfois féroce" que ressent son aînée vis-à-vis de Joséphine, sa deuxième fille. "Je cherche des éléments d’explications dans ces concomitances, mais au fond, je ne comprends pas pourquoi elle a fait cela", admet-il. 

Richard Berry explique que ses proches ont été très éprouvés par cette affaire, et notamment sa fille Joséphine âgée de 30 ans, née de son mariage avec l'actrice franco-britannique Jessica Forde, sa femme actuelle Pascale Louange et leur petite fille Mila qui a dû être entendue par la brigade des mineurs pour les besoins de l'enquête. 

S'il a soutenu son ex-compagne Jeane Manson en témoignant, Richard Berry n'a jamais voulu porter plainte contre Coline. "C'est ma fille. Et malgré ses accusations mensongères, malgré la douleur, je reste son père", conclu-t-il. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info