Transition écologique : le groupe TF1 renforce sa mobilisation

Rania Hoballah
Publié le 27 septembre 2022 à 16h32
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L'information du groupe TF1 poursuit sa mobilisation sur les sujets de transition écologique avec sa feuille de route Climat 2022.
Au programme : de nouveaux formats, la création de la signature "Notre Planète" ou encore un bulletin météo de la consommation d'énergie en partenariat avec RTE.
Un comité d'experts environnement accompagnera également les rédactions pour tous les sujets de transition écologique.

Alors que l'année 2022 a marqué un véritable tournant dans la prise de conscience des Français, les antennes du groupe TF1 poursuivent leur mobilisation sur les sujets de transition écologique. Thierry Thuillier, Directeur Général Adjoint de l'Information, a présenté ce mardi la feuille de route Climat 2022. Un plan d'action ambitieux pour éveiller les consciences et accompagner au mieux les Français dans la transition écologique. 

La création d'une nouvelle signature de l'Information du Groupe TF1, "Notre planète", permettra désormais aux téléspectateurs d'identifier les sujets dédiés à la transition écologique sur toutes ses antennes. De nouveaux formats vont également être lancés, à commencer par "Terre Augmentée", porté par le journaliste Yani Khezzar. Grâce à des animations augmentées, il permettra aux téléspectateurs de voir à quoi ressemblera la France en 2030. La journaliste Garance Pardigon continuera de répondre chaque soir aux questions des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond" tandis que "CQFD" proposera des solutions en semaine et le week-end. 

Aider les téléspectateurs à trouver les bons gestes

Dès le 3 octobre, les présentateurs météo proposeront au sein de leur bulletin "Les bons gestes" à adopter en matière de protection du climat. Sans oublier les formats sur toutes les antennes comme "Enquête", "Grands Formats", "Découvertes", "Demain Week-end", "La France des Solutions Week-end", "La bonne Idée", "Planète Week-end". Et aussi "Impact Positif", présenté par Sylvia Amicone explore tous les samedis à 12h45 les solutions qui existent face à l'urgence climatique et sociale. 

Le groupe TF1 s'associe également avec RTE (Réseau de Transport d'Électricité) autour d'un partenariat éditorial fort pour sensibiliser les téléspectateurs sur les enjeux énergétiques. Les bulletins météo relaieront l’alerte EcoWatt afin d'informer les téléspectateurs sur le risque de tension sur l’approvisionnement en électricité. Une grande opération autour des éco-gestes sera aussi proposée lors de la COP 27 en Egypte.

Lire aussi

Un comité de dix experts issus de tous les horizons accompagnera les journalistes des diverses rédactions sur les sujets de transition écologique. Ces experts seront également amenés à intervenir dans les JT, en plateau sur LCI ou sur TF1 INFO. Enfin, la feuille de route Climat 2022 reposera sur un baromètre environnemental pour quantifier et mesurer la montée en puissance des sujets consacrés à la transition et la transformation écologiques sur les antennes de l'Information du Groupe TF1. 

Un plan de formation ambitieux co-construit avec Imagine 2050 pour accompagner les journalistes des rédactions sera également mis en place. Une journée entière consacrée aux fondamentaux du climat et aux nouveaux récits et au journalisme de solutions est aussi prévue. Les managers des rédactions seront également formés.

Tous ces contenus et reportages sont à suivre aussi sur l’application TF1info, à télécharger sur le Play Store et sur l'App Store.


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info