La 64ᵉ cérémonie des Grammy Awards se déroulera dimanche au MGM Grand de Las Vegas.Avant même l’affaire Will Smith, Kanye West avait été interdit de chanter suite à ses récentes frasques en ligne.Mais le rappeur pourrait toutefois assister à la soirée animée par l’un de ses détracteurs, l’humoriste Trevor Noah.
Une semaine après les stars du cinéma américain aux Oscars, ce sont leurs collègues de la musique qui seront célébrées lors 64ᵉ cérémonie des Grammy Awards dimanche soir. Prévue à l’origine le 31 janvier au Staples Center de Los Angeles, la soirée a été reportée à cause du variant Omicron et se déroulera finalement dans l’enceinte du MGM Grand de Las Vegas.
Outre-Atlantique, tout le monde a encore à l’esprit la gifle de Will Smith à Chris Rock. Et beaucoup s’interrogent : est-on à l’abri d’un dérapage similaire ? "Nous avons mis en place des mesures pour toute une variété de scénarios", confie un représentant des Grammy Awards au New York Times, sans donner plus de détails sur le dispositif de sécurité.
Des retrouvailles inquiétantes
Fin mars, les organisateurs pensaient s’être retirés une épine du pied en demandant à Kanye West de ne pas se produire sur scène en raison de son "inquiétant comportement en ligne". Quelques jours plus tôt, le rappeur avait été suspendu 24 heures d’Instagram suite à une série de posts racistes à l’encontre de l’humoriste sud-africain Trevor Noah qui l’avait montré du doigt dans son talk-show.
Évoquant l’attitude menaçante du rappeur à l’égard de Kim Kardashian et de son nouveau compagnon, l’acteur Pete Davidson, Trevor Noah avait expliqué qu’elle lui rappelait les violences conjugales dont sa propre mère avait été victime. "Si Kim Kardashian ne parvient pas à y échapper, quelles chances ont les femmes normales de le faire ?", s’était-il interrogé.
Dimanche soir, Kanye West ne chantera mais il devrait toutefois assister la cérémonie où il est nommé dans cinq catégories dont celle de l’album de l’année pour Donda. Or devinez qui sera le présentateur ? Trevor Noah ! Sur Twitter, ce dernier s’est défendu d’avoir interdit au rappeur de se produire sur scène, estimant qu’il avait surtout besoin de voir un médecin. On imagine déjà les retrouvailles…
Connu pour son humour acerbe, Trevor Noah n'est pas du genre à retenir ses blagues. Mais contrairement à la plupart de ses collègues qui ont pris la défense de Chris Rock, il ne s'est pas exprimé sur l'affaire de la gifle. Et pour cause : présent aux Oscars, il a été filmé en train d'enlacer Will Smith après la cérémonie, provoquant la fureur de nombreux internautes. Ça promet !