Comme tous les ans, vous avez eu la possibilité de voter pour le film français sorti au cinéma que vous avez le plus apprécié en 2022.Après un vote organisé sur TF1 INFO, le film réalisé par Thomas Gilou s’est imposé et remporte le Prix du Public TF1.
10 films français étaient en compétition pour remporter le Prix du Public TF1 décerné dans le cadre des Trophées du Film Français, dont la 30e édition se déroulait mardi soir à l'Intercontinental Paris Le Grand. C’était à vous de départager les 10 plus gros succès nationaux de l’année 2022. Après près d’un mois de vote sur TF1 INFO, votre choix s’est porté sur "Maison de retraite", la comédie réalisée par Thomas Gilou.
"Maison de retraite" a pu bénéficier de la mobilisation des fans de Kev Adams qui partage l’affiche du film avec notamment Gérard Depardieu ou Mylène Demongeot, décédée le 1er décembre dernier, et obtient 35,1 % des suffrages. Il devance "Simone, le voyage du siècle" (20,5 %) et "Novembre" (17 %).
"Avatar: la voie de l'eau" et Alice Diop au palmarès
Les Trophées du Film Français, organisés par le magazine spécialisé, récompensent chaque année les champions du box-office et des audiences, ainsi que l'exploitant de l'année, quatre duos "producteurs-réalisateurs" cinéma et audiovisuel et la personnalité de l’année, désignée par les lecteurs du magazine. Voici le palmarès complet.
- Le Trophée des Trophées décerné à "Avatar : la voie de l'eau" de James Cameron (The Walt Disney Pictures Company France)
- Le Trophée du film français décerné à "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron (UGC Distribution)
- Le Trophée de la première œuvre décerné à "Les Segpa" d'Ali et Hakim Bougheraba (Apollo Films)
- Le Trophée Unifrance décerné à "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron (UGC Distribution)
- Le Trophée du public TF1 décerné à "Maison de retraite" de Thomas Gilou (UGC Distribution)
- Le Trophée de la fiction unitaire décerné à "Menace sur Kermadec" de Bruno Garcia (France 2)
- Le Trophée d'honneur Accuracy décerné à Danièle Thompson
- Le Trophée de la personnalité de l'année décerné à Alice Diop
- Le Trophée SCAM du documentaire film décerné à "Poulet frites" de Jean Libon et Yves Hinant (Le Bureau, Chez Georges Production, Apollo Films)
- Le Trophée Deluxe France de l'exploitant décerné à Paul Marie Claret et Sylvain Pichon (Cinéma Mélies de Saint-Etienne)
Les Trophées duo réalisateur-producteur cinéma :
- Duo cinéma révélation décerné à Alice Diop - Christophe Barral et Toufik Ayadi pour "Saint Omer" (Srab Films)
- Duo cinéma décerné à Louis Garrel - Anne-Dominique Toussaint pour "L'innocent" (Les Films des Tournelles)
Les Trophées duo réalisateur-producteur :
- Duo audiovisuel fiction décerné à Andréa Bescond et Éric Métayer - Julie Coudry et Adrien Labastire (Golden Network, M6 Studio) pour "À la folie" (M6)
- Duo audiovisuel documentaire décerné à Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova - Amandine Chambelland (Capa - groupe Newen Studios avec la participation de France Télévisions) pour "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine" (France 5)
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info