“True Detective”, saison 2, épisode 4 : rien de nouveau sous le soleil californien

Publié le 14 juillet 2015 à 16h20
“True Detective”, saison 2, épisode 4 : rien de nouveau sous le soleil californien

ATTENTION SPOILERS – Ani et Ray vont-ils enfin avancer dans leur enquête sur la mort de Caspere ? Franck va-t-il parvenir à se renflouer ? Qu'en est-il de la sexualité refoulée de Paul ? Bien que cet épisode, baptisé "Dawn will come" (l'aube approche), creuse un peu plus la psychologie de ses personnages, on continue à s'ennuyer ferme devant la série de HBO.

L'épisode s'ouvre sur une discussion entre Frank (Vince Vaughn) et son jardinier, à qui il reproche de ne pas parvenir à faire pousser les arbres dans son jardin. Une métaphore des problèmes de fertilité que rencontrent le malfrat et sa femme Jordan (Kelly Reilly). Alors que cette dernière est prête à adopter, pour Frank c'est non. Son principal souci, c'est de parvenir à se renflouer. Pour cela, il renoue avec ses anciennes activités illégales : trafic de drogue, gestion de boîte de nuit…

Paul Woodrugh (Taylor Kitsch) se réveille chez son ami Miguel, sans aucun souvenir de la nuit qui, apparemment, a été chaude et bien arrosée. Perturbé d'avoir cédé à ses pulsions, il part précipitamment à son hôtel, où il découvre que sa moto a été volée. Comme si ça ne suffisait pas, il se retrouve harcelé par une meute de journalistes qui l'interrogent sur son passé. Complètement paumé, il confie son mal-être à Ray (Colin Farrell), qui se comporte comme un père avec lui. En parlant de père, Ray décide de laisser son fils tranquille mais, avant de disparaître, il lui offre l'insigne de son propre père. 

À LIRE AUSSI >> True Detective, saison 2 : le résumé de l'épisode 3

Poursuivant leur enquête, Ani (Rachel McAdams) et Ray interrogent la fille de Chessani, le maire de Vinci, sur Caspere. Elle leur apprend que sa mère, internée pour schizophrénie, s'est pendue alors qu'elle n'avait que 12 ans. Ani lui avoue que la sienne aussi est morte quand elle avait le même âge. Méfiante, la fille de Chessani leur balance que son père est quelqu'un de malsain avant de les planter, regrettant déjà ses paroles.

Paul a rendez-vous avec son ex, Emily, qui lui annonce qu'elle est enceinte et qu'elle veut garder l'enfant. A sa grande surprise, Paul accepte et la demande même en mariage. Voit-il dans cette future famille un bon moyen de rédemption ? Ani découvre de son côté qu'elle fait l'objet d'une plainte pour harcèlement après avoir couché avec un policier dont elle était la supérieure ainsi qu’avec son partenaire. Pire : sa hiérarchie s'apprête aussi à enquêter sur sa situation financière et ses dettes de jeu.

À LIRE AUSSI >>  3 choses que vous ne saviez pas sur Rachel McAdams

Si Ani est suspendue de ses fonctions, elle conserve la permission de continuer à enquêter sur la mort de Ben Caspere, qui s'oriente désormais vers la piste de Ledo Amarilla, un proxénète mexicain. Alors qu'ils tentent d'appréhender le suspect, la situation dégénère en fusillade au cours de laquelle de nombreux citoyens de Vinci sont abattus, tout comme Amarilla. Un vrai carnage qui n'aura servi à rien.

Les semaines se suivent, et se ressemblent. Alors que True Detective est arrivé à mi-parcours (la saison compte 8 épisodes), l'heure d'un premier bilan a sonné. Et il n'est pas vraiment positif. Même si on ne s'attendait pas à un copier-coller de la première saison, qui nous avait bluffés par son ingéniosité et son casting, on espérait beaucoup mieux de la fiction de Nic Pizzolatto. Alors qu'on en sait plus sur la psychologie des héros, ces 4 premiers épisodes tournent en rond et on finit par s'ennuyer ferme. La suite nous fera-t-elle oublier notre déception ?


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info