"True Detective", saison 2 épisode 5 : l'enquête (et la série) avancent enfin

par Rania HOBALLAH
Publié le 21 juillet 2015 à 17h00
"True Detective", saison 2 épisode 5 : l'enquête (et la série) avancent enfin

ATTENTION SPOILERS – Baptisé "Other Lives", "D'Autres vies", ce nouvel épisode de "True Detective" fait un bond dans le temps et nous plonge deux mois après la boucherie qui avait clos le précédent opus. Si nos héros ont été rétrogradés, l'enquête sur la mort de Ben Caspere prend enfin un nouveau tournant.

66 jours sont passés depuis le massacre de Vinci et l'enquête sur la mort de Caspere est désormais close. Officiellement, ce sont les Mexicains qui ont tué ce dernier. Si tout le monde sait que c'est bidon, cette version semble apparemment arranger tout le monde, à commencer par le procureur désormais en course pour devenir gouverneur.

Ray (Colin Farrell) a démissionné et coupé sa moustache. Il est devenu l'homme à tout faire de Franck Semyon (Vince Vaughn) pour qui il collecte les loyers et enquête sur les employés louches. Justement, c'est en filant un certain Blake qu'il découvre que ce dernier est très proche de Tony Chessani, le fils du maire, et du docteur Irving Prictor (Rick Springfield) qui baignent dans le trafic d'êtres humains. Alors qu'il tente de garder la tête hors de l'eau, sa femme lui donne encore du fil à retordre en obtenant d'un juge qu'il passe un test de paternité.

A LIRE AUSSI >> True Detective, saison 2, épisode 4 : rien de nouveau sous le soleil californien

Du côté d'Ani (Rachel McAdams), ça ne va pas fort. Contrainte à suivre une thérapie après les accusations de harcèlement dont elle a été victime, l'inspectrice a été rétrogradée à la surveillance des scellés. Toujours aussi déterminée à retrouver le véritable assassin de Caspere, elle continue de fouiner et découvre que les diamants des scellés ont disparu. Elle comprend aussi que la jeune fille disparue au cours du premier épisode a un lien avec la mort de l'homme d'affaires.

Quant à Paul (Taylor Kitsch), qui doit toujours faire face aux fausses accusations de la jeune comédienne, il se retrouve à la répression des fraudes. Alors qu'il organise son mariage, il découvre que sa mère lui a volé les 20 000 dollars qu'il avait planqués dans sa chambre. Une découverte qui donne lieu à une violente explication, sa mère n'hésitant pas à lui balancer les pires horreurs sur ses "amitiés" avec les garçons.

A LIRE AUSSI >> Taylor Kitsch : avant d'être comédien, il a été mannequin et SDF

Alors que l'enquête sur la mort de Caspere semble définitivement enterrée, la procureure Katherine Davis convoque Ani, Ray et Paul pour leur demander de poursuivre leur mission, mais dans le plus grand secret. Si Ray hésite, il se laisse convaincre quand Davis lui promet, en échange, de récupérer la garde de son fils. Celle-ci lui apprend aussi que le violeur de sa femme vient d'être arrêté et qu'il encourt la perpétuité. Un choc pour Ray qui pensait avoir tué l'agresseur de sa femme et réalise soudain qu'il a été manipulé par Franck.

Franck, qui de son côté, passe l'épisode a tenter de recoller les morceaux avec sa femme, même si Jordan lui avoue qu'en réalité c'est elle qui ne peut pas avoir d'enfants. Alors que le couple est tranquillement au lit dans leur nouvel appartement beaucoup moins extravagant, quelqu'un tambourine violemment à leur porte. Franck se retrouve nez à nez avec Ray, fou de rage. La confrontation entre les deux hommes sera-t-elle explosive ? 

On peut l'espérer vu la tournure que prend enfin True Detective qui, grâce à ce petit bond dans le temps, s'offre un nouveau souffle et relance l'intrigue qui a fait du sur-place durant les quatre premiers épisodes. Idem pour la psychologie des personnages qui cessent enfin de n'être qu'une caricature d'eux-même. Pourvu que ça dure. 

True Detective, saison 2, dimanche 21 juin sur HBO et lundi 22 juin à 20 h 55 sur OCS City.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info