"Tu perds la boule le vioc" : Francofolies tendues entre Booba et Vald, des CRS mobilisés

A Lo.
Publié le 16 juillet 2022 à 11h30
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Une rencontre - qui aurait pu dégénérer - a été évitée entre Vald et Booba aux Francofolies de la Rochelle.
Les deux rappeurs étaient à l'affiche du festival, vendredi soir.
L'intervention des organisateurs et des CRS a permis d'éviter un remix de la bagarre qui avait opposé Booba à Kaaris.

La nuit rap des Francofolies a bien failli finir en règlement de comptes. Vald et Booba, qui se frictionnent depuis cet hiver sur les réseaux sociaux, sur fonds d'accusation de chiffres gonflés d'écoutes sur les plateformes musicales, étaient tous deux à l'affiche du festival de la Rochelle, vendredi 15 juillet. La soirée a été émaillée de provocations des deux côtés, obligeant la direction de l'événement à intervenir, et amenant au déploiement d'une trentaine de CRS pour éviter une rencontre.

Des tensions nourries sur les réseaux sociaux

Alors que le clash s'était cantonné jusque-là aux réseaux sociaux, Vald, assis à l'arrière d'un camion avec son escorte, a commencé à faire des selfies avec ses fans, derrière la grande scène, sur le chemin que devait emprunter Booba pour y arriver. Les organisateurs du festival ont alors incité le rappeur, qui a fêté ses 30 ans sur scène, à aller voir ailleurs, ce qu'il a fait. 

Par la suite, un cordon d'une trentaine de CRS a été déployé à cet endroit pour sécuriser la venue de Booba, arrivé finalement avec plus d'une heure de retard sur scène (après minuit au lieu de 23h). Vald était passé sur la grande scène des Francofolies à 19h45.

Après le concert de Booba, reparti à 2h du matin, Vald et ses soutiens sont revenus pour huer, derrière le cordon de CRS, le van de celui qui est appelé le Duc de Boulogne. Le dispositif policier a alors permis d'éviter un remake de la célèbre bagarre générale dont Booba, et un autre rival dans le rap, Kaaris, avaient été les protagonistes à l'aéroport d'Orly en 2018.

Lire aussi

La tension était déjà montée dans la journée sur Twitter. Booba avait commencé en sous-entendant que le service de sécurité de son rival avait été renforcé face à une éventuelle rencontre. "Rien à voir, c’est mes copains pour mon anniversaire, j'ai 30 ans aujourd’hui ! Viens nous voir si tu veux une part de gâteau", avait répondu Vald. "Bon concert, on veut la paix nous, crois moi tu veux pas la guerre", a souhaité Booba, à qui Vald a répliqué : "Tu perds la boule le vioc, c'est toi tu promets une gifle et (là) tu veux deux fois la paix dans le même tweet, moi (j'ai) rien dit rien fait".

Durant son show, Vald a fait monter sur ses scènes une trentaine de proches, dont certains bodybuildés, pour fêter son anniversaire. Pris en photo, cela n'a pas manqué d'entrainer les railleries et sous-entendus racistes de Booba. "Rappelons qu'il fait ma première partie hein. Tu peux renvoyer tes esclaves on n’te veut aucun mal", a-t-il ironisé. Vald a ensuite posté sur Instagram une photo de lui allongé dans un transat, avec son gâteau, au pied de la scène, semblant attendre Booba. De son côté, le Duc a multiplié les piques en arrivant sur scène dans la nuit, se moquant au micro des gens entourant Vald "recrutés à Fitness Park".


A Lo.

Tout
TF1 Info