Bono et ses partenaires inaugurent ce vendredi soir la Sphere, une nouvelle salle de spectacle high tech à Las Vegas.Pour marquer le coup, le groupe vient de dévoiler le clip de "Atomic City", son premier titre inédit depuis trois ans.On y aperçoit le batteur Larry Mullen Jr. qui ne se produira toutefois pas avec ses partenaires en raison de ses problèmes de santé.
U2 remet le couvert. À quelques heures du coup d’envoi d’une résidence à Las Vegas qui marque son retour scène après quatre ans d’absence, le groupe irlandais vient de dévoiler "Atomic City", un titre inédit direct et sans fioritures. Dans le clip mis en ligne il y a quelques heures, Bono et ses partenaires se produisent sur le toit d’un camion qui longe les casinos de la cité du Nevada. Direction la Sphere, une nouvelle salle de spectacle high tech de 17.500 spectateurs qu’ils auront le privilège d'inaugurer…
Dans le clip, Bono est entouré de ses vieux compères, le guitariste The Edge, le bassiste Adam Clayton et le batteur Larry Mullen Jr. Mais comme le groupe l’a annoncé lors du SuperBowl en début d'année, ce dernier ne se produira lors des 25 dates prévues jusqu'en décembre, une première dans sa carrière. Contraint de se faire opérer en raison de problèmes liés sa pratique de son instrument, il sera remplacé par le Néerlandais Bram van den Berg.
Si on ne connaît pas encore la durée de l’indisponibilité de Larry Mullen Jr, sa présence dans le clip balaie définitivement les rumeurs d’un départ définitif du groupe. On peut même imaginer qu’il a participé à l’enregistrement de "Atomic City" en studio, réalisé sous la houlette des producteurs Jacknife Lee and Steve Lillywhite. Est-ce également le prélude à une prochaine sortie discographique ? C'est une autre histoire.
Champion des charts, U2 n’a pas publié d’album d’inédits depuis Songs of Experience, en 2017. Le groupe a également écrit "Your Song Saved My Life" pour le film d’animation Sing 2 en 2021. En début d’année, Bono & co ont sorti Songs of Surrender, un disque sur lequel les musiciens revisitent 40 de leurs classiques. Nostalgie, quand tu nous tiens ? À Las Vegas, c'est l'intégralité du mythique Achtung Baby, paru en 1991, qu'ils ont choisi d'interpréter cinq soirs durant.