Un lieu symbolique pour Johnny Hallyday : quels musiciens ont reçu cet honneur à Paris ?

La rédaction de LCI
Publié le 13 décembre 2017 à 15h35, mis à jour le 13 décembre 2017 à 15h56
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

HOMMAGE - S'il semble acté que Johnny Hallyday aura bien un lieu symbolique parisien à son nom, LCI vous parle des noms de rues parisiennes qui portent le patronyme de musiciens contemporains.

Une semaine jour pour jour après la mort de Johnny Hallyday, le Conseil de Paris devrait voter à l’unanimité ce mercredi le principe de renommer un lieu symbolique de la capitale le nom du chanteur. Le square d’Estienne-d’Orves, dans le IXe arrondissement, pourrait être choisi étant donné son emplacement. 

C'est dans le quartier de la Trinité que, Johnny Hallyday, enfant, faisait les 400 coups avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Mais cela signifierait qu’il faudrait renommer ce lieu qui fait honneur à Honoré d’Estienne d’Orves, héros de la Seconde Guerre Mondiale et martyr de la Résistance.  

Avant de savoir où et comment se concrétisera l'hommage (un lieu public, une plaque, une stèle, un buste ?), sur les quelques 5000 voies publiques que compte la capitale, combien de musiciens contemporains ont eu l'honneur de voir leur nom accolé à celui d'une voie, d'une place ou d'un parc ? LCI a épluché le plan de la capitale. 

Assez peu de musiciens contemporains

Mais où sont Jacques Brel ou Serge Gainsbourg ?

Après nous être plongé dans les ressources mises à disposition par la ville de Paris, nous avons remarqué qu'aucune voie publique ne portait les noms de Serge Gainsbourg et Jacques Brel. Pourtant, ces deux hommes ont profondèment marqué la musique française et la capitale. Alors à quand une place Serge Gainsbourg à proximité de sa célèbre maison de la rue Vermeil dans le 7ème arrondissement ? Peut-être un jour, espérons...


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info