"Top Gun : Maverick" devient le plus grand succès de la carrière de Tom Cruise

Jérôme Vermelin
Publié le 27 juin 2022 à 12h06, mis à jour le 27 juin 2022 à 12h40
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le film de Joseph Kosinski a franchi la barre du milliard de dollars de recettes mondiales ce week-end.
C’est le plus grand succès de la carrière cinématographique de Tom Cruise, entamée il y a plus de 40 ans.
En France, c’est déjà le plus gros carton de l’année, avec déjà 4 millions de spectateurs.

Pour Tom Cruise, qui fêtera ses 60 ans le 3 juillet prochain, c’est un joli cadeau d'anniversaire avant l’heure. Top Gun : Maverick vient en effet de franchir la barre du milliard de dollars de recettes mondiales ce week-end, devenant ainsi le plus grand succès de sa carrière, devant les 791 millions de Mission Impossible : Fallout en 2018. C’est la première fois qu'un film dont il est la star atteint ce palier symbolique. Et c'est aussi le deuxième film à réussir cet exploit depuis la pandémie, après Spider-Man : No Way Home.

Propulsé par un démarrage canon à la fin du mois de mai, dans le sillage de sa présentation au Festival de Cannes, le film réalisé par Joseph Kosinski cumule précisément 1.006.423.000 de dollars de recettes, soit le 49ème plus gros succès de l’histoire du cinéma. Et dire que l'original, mis en scène par le regretté Tony Scott, n’avait engrangé "que" 357 millions de dollars à sa sortie en 1986...

Un blockbuster qui séduit tous les publics

Pour les spécialistes du box-office, le succès de Top Gun : Maverick n’était pourtant pas acquis, du moins sur le papier. Sa sortie était prévue à l’origine en 2020, mais elle a été repoussée à plusieurs reprises en raison de la pandémie, sa vedette tenant absolument à réserver le film aux salles, quand bien même les nouveaux géants du streaming auraient adoré l’acquérir. "Ils n'ont même pas osé demander", ironisait-il sur la Croisette.

Si ce blockbuster a su attirer les plus nostalgiques, il aussi séduit la nouvelle génération grâce à ses incroyables scènes d’action aériennes, réalisées sans trucage ou presque. "On se demandait si le jeune public, habitué aux effets spéciaux numériques, allait apprécier ça", confiait il y a quelques jours à TF1info Frédéric Moget, directeur général de Paramount France. "Et ce qu’on voit, c’est que cette expérience physique, viscérale, différente, leur plaît énormément."

Lire aussi

Chez nous, Top Gun : Maverick était encore à la deuxième place du box-office mercredi dernier, seulement devancé par le troisième volet de la saga Jurassic World. Il vient de franchir ce lundi les 4 millions d’entrées, confirmant son statut de plus gros succès de 2022 dans les salles françaises. Tom Cruise parviendra-t-il à faire mieux ? Rendez-vous l'été prochain avec la sortie du prochain volet de la saga Mission Impossible...


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info