Festival de Cannes 2018 : un numéro de téléphone anti-harcèlement sexuel va être mis en place

par Matthieu JUBLIN
Publié le 27 avril 2018 à 10h15, mis à jour le 27 avril 2018 à 10h36
Festival de Cannes 2018 : un numéro de téléphone anti-harcèlement sexuel va être mis en place
Source : ANTONIN THUILLIER / AFP

HOTLINE - La secrétaire d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé jeudi soir qu'un numéro de téléphone serait mis en place pour les victimes et les témoins de violences sexuelles pendant le festival de Cannes, du 8 au 19 mai.

"Comportement correct exigé", indiquent les documents qui seront distribués dans le cadre du festival de Cannes, et qui rappellent les sanctions pénales pour les faits de harcèlement sexuel ainsi qu'un numéro de téléphone local, le 04.92.99.80.09, destiné aux victimes et aux témoins de violences sexuelles. "Un partenariat a été conclu avec le Festival de Cannes qui a décidé de s'engager contre le harcèlement sexuel", a annoncé la secrétaire d'État en charge de l'égalité hommes/femmes, Marlène Schiappa, jeudi soir, en compagnie des responsables du festival, Pierre Lescure et Thierry Frémaux. 

VIDÉO - Compétition, jury... Cannes 2018 en 10 chiffresSource : Sujet JT LCI

Le festival va entamer le 8 mai sa première édition depuis les débuts de l'affaire Weinstein, du nom du producteur américain accusé de plusieurs viols. "Un des viols dont Harvey Weinstein est accusé s'est passé à Cannes, donc l'idée est de dire que Cannes n'est pas immobile", a affirmé Marlène Schiappa. 

Le 13 mai, la ministre de la Culture Françoise Nyssen interviendra aux côtés de son homologue suédoise, et devrait annoncer la création d'un fonds pour aider de jeunes réalisatrices du monde entier à développer leurs films.


Matthieu JUBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info