Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle

Benoît Hamon tacle Karine Le Marchand et défend sa femme dans "Quotidien"

Jérôme Vermelin
Publié le 3 janvier 2017 à 15h52, mis à jour le 3 janvier 2017 à 16h12
JT Perso

Source : Quotidien, première partie

L'essentiel

MALAISE - Depuis qu’il a refusé de participer à "Une ambition intime", Benoît Hamon essuie les critiques de Karine Le Marchand et de son entourage. Lundi soir dans "Quotiden", le candidat socialiste a reproché à l’animatrice de s’en être pris à sa compagne…

Il a dit non. En octobre dernier, on apprenait que Benoît Hamon avait décliné l’invitation de Karine Le Marchand à participer à l’émission controversée" "Une ambition intime", sur M6. Sur Facebook, il expliquait que "ce format ne correspond simplement pas à ma vision de la politique." L’entourage de l’animatrice s’en était alors pris au candidat socialiste à la primaire, lui reprochant de ne pas vouloir exposer sa compagne, cadre chez LVMH. 

"Il était à fond dans le truc lors de la discussion de travail de plus d'une heure que nous avons eu avec lui le 10 octobre", racontait au Parisien un membre de la production de l'animatrice. C'est quand on lui a parlé de sa femme qu'on a vu qu'il y avait un petit souci."

Un membre de son équipe nous a expliqué qu'on ne dit pas non à l'animatrice préférée des Français

Franck Chaumont, conseiller médias de Benoît Hamon

Contacté par LCI, Franck Chaumont, conseiller médias de l’ancien ministre, avait donné une version un brin différente : "Nous avons discuté avec Karine Le Marchand pendant une heure. Lorsqu'elle lui a demandé de pouvoir rencontrer ses proches, il lui a expliqué qu'il n'avait pas coutume de mettre en avant sa famille dans les médias. Un membre de son équipe nous a alors expliqué qu'on ne dit pas non à l'animatrice préférée des Français. L'exploitation qui est faite aujourd'hui de sa vie privée prouve qu'il a bien fait de ne pas participer à son émission."

Sur le plateau de "La Médiasphère de LCI", quelques jours plus tard, l’animatrice avait répliqué : "Il ne veut pas montrer sa femme. Ses raisons intrinsèques je ne les connaitrais jamais. Je ne savais pas qu’elle était responsable de la communication de LVMH et je comprends ses réticences mais dans ce cas-là tu te tais", avait-elle estimé, reprochant à Benoît Hamon d’avoir remis en cause le bien-fondé de l’émission.

L'interview de Karine Le Marchand dans La MédiasphèreSource : Sujet JT LCI
JT Perso

Invité ce lundi de Yann Barthès dans "Quotidien", sur TMC, Benoît Hamon est revenu sur l’épisode. Alors que François Fillon s’est réjoui de son passage dans "Une ambition intime", où il avait notamment fait une démonstration de drône à l'animatrice, l’outsider de la primaire socialiste s’est une nouvelle fois félicité de ce refus. "Moi je vais peut-être gagner aussi grâce au fait que je ne suis pas allé chez Karine Le Marchand."

Puis, plus véhément, il a reproché à l’animatrice de s’en être pris à sa compagne :  "Je crois que c’est assez incroyable qu’en 2016 une femme puisse dire d’une autre qui a une carrière professionnelle, qu’il faille qu’elle se cache derrière son compagnon. Moi en l’occurrence, j’ai une grande admiration pour ma femme. Elle souhaite rester discrète sur sa vie. On a deux carrières différentes. Ce n’est pas parce que je fais de la politique que je dois l’imposer ni à ma femme ni à mes filles." Voilà qui est dit.