MYTHE VIVANT – Ses ennuis de santé derrière lui, Renaud fait cette semaine la une de "Paris Match" à l’occasion de la grande expo que s’apprête à lui consacrer la Philharmonie de Paris. Même si l’exercice ne lui plaît guère…
"J’ai les poumons d’un ado de 18 ans", se marre Renaud, 68 ans, dans les colonnes de Paris Match. Le chanteur, qui a récemment arrêté de fumer, et n’a pas touché une goutte d’alcool ou presque depuis dix-huit mois, est cette semaine à la une de l’hebdomadaire avec son ex-compagne Romane Serda, à l’approche de la grande exposition que la Philharmonie de Paris va lui consacrer, du 16 octobre prochain au 2 mai 2021.
L’interprète de "Mistral Gagnant" avoue qu’il n’a pas tout de suite dit oui au projet, dont son frère jumeau David est le commissaire. "Une expo, c’est pour les chanteurs morts. Moi je suis encore vivant", assène-t-il. Son frère confiné à L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est David qui s’est chargé de rassembler les pièces que le public pourra découvrir. "Un jour il m’a dit : bon, on y va’. Il m’a ouvert son appartement et j’ai tout pris, les manuscrits, les lettres, les objets, les disques d’or, les vêtements. Il avait tout gardé."
S’il a décidé de ne pas venir à Paris en ce moment, c’est parce qu’il sait qu’il a encore besoin d’un peu de temps pour se remettre d’aplomb. Il ne veut pas donner l’image d’un type minable
David Séchan, le frère jumeau de Renaud
Renaud ne s'est toutefois pas totalement désintéressé du projet puisqu'il en a choisi le titre - ("Putain d'expo" - ndlr) et l'affiche. "Je sais que, en réalité, il est particulièrement fier d’être honoré de son vivant", assure David Séchan. "S’il a décidé de ne pas venir à Paris en ce moment, c’est parce qu’il sait qu’il a encore besoin d’un peu de temps pour se remettre d’aplomb. Il ne veut pas donner l’image d’un type minable."
Pas fier de sa "Corona Song"
Cet été, Renaud a pourtant écorné son mythe avec "Corona Song", une chanson sur la pandémie dont le texte, et le clip un peu cheap ont été la risée des réseaux sociaux. "Je le connais assez pour savoir que c’est le genre de faux pas qu’il n’aime pas", estime David. Romane Serda, son ex compagne, n’en pense pas moins. "C’est ce qui peut le pousser à se remettre au boulot. Pour montrer que face à l’adversité, Renaud est toujours là", renchérit celle qui a partagé la vie du chanteur, de 2005 à 2011. Et avec lequel elle a eu un fils, Malone, aujourd’hui âgé de 14 ans.
Romane Serda révèle au passage que Renaud est venu passer une semaine de vacances aux Seychelles avec eux, en février dernier. "Il m’a dit ‘Je viens avec vous’. Il a pris son billet, s’est mis un patch pour supporter les onze heures de vol et, une fois arrivé sur place, s’est planté sur une chaise longue en râlant : ‘Putain, qu’est-ce qu’on se fait chier’. Mais au bout de cinq jours, c’est lui qui ne voulait plus repartir." Toujours vivant, donc.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte