Une œuvre de Banksy dérobée à Londres la veille du réveillon de Noël, deux suspects interpellés

par D.D.F.
Publié le 24 décembre 2023 à 14h43, mis à jour le 24 décembre 2023 à 15h27

Source : Sujet JT LCI

Un homme a été interpellé, soupçonné d’avoir emporté un panneau de signalisation, transformé en œuvre par Banksy, à Londres.
Le vol est intervenu moins d’une heure après que le street artist a authentifié son travail sur son compte Instagram.
Un deuxième individu a été interpellé, a annoncé dimanche la police londonienne.

Son geste a été filmé par les badauds. Un suspect a été arrêté par la police londonienne, samedi 23 décembre, au lendemain du vol d’un panneau de signalisation sur lequel figurait une œuvre revendiquée par Banksy. L’artiste, dont l’identité reste secrète, avait apposé sur un panneau "stop" du quartier de Peckham, dans le sud-est de la capitale anglaise, trois aéronefs ressemblant à des drones de combat. Suffisant pour que beaucoup y voient un appel à un cessez-le-feu à Gaza.

"Cet incident fait actuellement l'objet d'une enquête", a ajouté un porte-parole de la police londonienne cité par l’AFP, sans donner plus de détails sur l'individu interpellé. "Toute personne susceptible d'avoir des informations sur l'incident ou sur l'endroit où se trouve le panneau" est invitée à contacter les forces de l'ordre. Une vidéo diffusée par la BBC montre comment un homme juché sur un vélo, aidé d'un autre, a démonté le panneau muni d'une pince coupante. Il prend ensuite la fuite en courant, le "stop" en main.

Le suspect a agi moins d’une heure après que Banksy a authentifié son travail sur son compte Instagram. Les investigations ont démarré dès que le conseil municipal de Southwark, en charge notamment de la signalisation de ce quartier, a signalé l'incident à la police. L’homme interpellé était toujours en garde à vue samedi soir. Un artiste local a depuis installé sa réplique de l’œuvre en question au même endroit, juste en dessous du nouveau panneau "stop" qui a été remis en place pour éviter tout accident de la circulation à ce carrefour. 

La police londonienne a annoncé dimanche une deuxième arrestation dans le cadre de cette enquête.


D.D.F.

Tout
TF1 Info