Le comédien a déposé une nouvelle plainte contre son ex-femme qui a vendu ses parts de leur société viticole sans le prévenir.Il estime que la mère de ses enfants a cherché intentionnellement à lui infliger un préjudice en les cédant à l'oligarque russe, Yuri Shefler.D'après lui, l'acheteur aux intentions douteuses met en péril la réputation de la marque que Brad Pitt a si soigneusement construite
Brad Pitt est furieux. Le comédien a déposé une nouvelle plainte ce vendredi à la Cour supérieure du comté de Los Angeles contre Angelina Jolie. Il accuse son ex-femme de vouloir saboter leur entreprise de vin de Miraval en vendant ses parts à un étranger aux "intentions toxiques". D'après les informations de People, l'acteur âgé de 58 ans, qui veut faire annuler cette vente, estime qu'Angelina Jolie a intentionnellement cherché à lui faire du mal en cédant ses intérêts sans son consentement.
Les avocats de Brad Pitt expliquent que Miraval, le projet "passionnel" du comédien, est devenu "une entreprise mondiale de plusieurs millions de dollars et l'un des producteurs de rosé les plus réputés au monde". Un succès auquel la comédienne de 47 ans n'a nullement contribué, d'après lui.
Un oligarque russe aux intentions douteuses
Pire, elle a cédé ses parts à Tenute del Mondo, un fabricant de spiritueux basé au Luxembourg et contrôlé par l'oligarque russe Iouri Shefler. Brad Pitt dénonce une "prise de contrôle hostile de Miraval" par l'homme d'affaire russe qui tenterait de mettre la main sur "des informations confidentielles et exclusives au profit de son entreprise concurrente". Les tactiques commerciales du businessman aux "associations professionnelles douteuses (…) mettent en péril la réputation de la marque Pitt si soigneusement construite".
Comme le rappelle l'AFP, l'ancien couple vedette de Hollywood s'était associé en 2011 à une famille de vignerons français, les Perrin, pour produire le "Miraval Côtes de Provence", du nom de leur château sur la commune du Val, tout près de Correns dans le Var (sud-est de la France). Le domaine de 500 hectares, dont 50 hectares de vignes, avait été acquis en 2008.
Angelina Jolie et Brad Pitt s'y étaient même mariés en 2014, après des années de vie en couple, avant d'engager une procédure de divorce en 2016 qui traîne depuis dans de longues batailles judiciaires, notamment sur la garde de leurs six enfants.
Le couple avait payé en 2008 "environ 25 millions euros" pour le domaine viticole, Brad Pitt apportant 60% et Angelina Jolie 40%. Depuis l'arrivée du vigneron Marc Perrin en 2011, le chiffre d'affaires est passé de trois millions de dollars en 2013 à plus de 50 millions de dollars en 2021. En janvier 2020, le domaine de vins rosés de Miraval s'était associé avec le champagne Peters (est de la France) pour créer une maison dédiée au champagne rosé, "un projet familial entre Angelina Jolie, Brad Pitt et leurs enfants avec les familles de vignerons Perrin et Peters".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille