Cinq ans après lui avoir coupé les ailes, la marque de lingerie américaine fait renaître de ses cendres son évènement annuel.Ses ex-Anges et ses nouvelles égéries sont annoncés au générique d’un programme spécial diffusé le 26 septembre sur Prime Video.Un projet body-positive qui marche sur les traces de ce que Rihanna avait fait avec son "Savage x Fenty Show" sur la même plateforme.
Ses visages emblématiques sur le podium, l'artiste du moment pour assurer l’animation musicale. Victoria’s Secret puise dans ses archives pour remettre sur pied ce qui a fait sa gloire avant de disparaître il y a cinq ans. Un défilé glamour et spectaculaire qui, pendant plus de deux décennies, a transformé ses mannequins en Anges pailletés portant dans le dos de larges ailes inversement proportionnelles à leur taille de guêpe. Sauf que la marque de lingerie promet de "réimaginer son iconique Fashion Show avec une nouvelle génération de femmes du monde entier".
Le retour des visages de la marque
Son nom ? "The Tour", "un long-métrage qui unira la mode, le cinéma, l’art et la culture avec des créatrices dynamiques, des top models, un talent musical et bien plus". De quoi accompagner le virage à 180 degrés de la stratégie marketing de la marque opéré il y a deux ans. Elle qui se vantait de vendre "un fantasme" entreprend désormais de s’inscrire dans le vrai. "Nous avons été trop lents à répondre à l’évolution du monde. Nous avions besoin d’arrêter d’être ce que voulaient les hommes pour être ce que veulent les femmes", expliquait au New York Times Martin Waters, directeur général du groupe, pour qui les Anges "ne sont plus pertinents culturellement".
Victoria’s Secret a dit adieu à ses mannequins ultra-sexualisées pour les remplacer par des personnalités "avant-gardistes" militant "en faveur des causes vitales pour les femmes". Annoncé au printemps, ce nouveau défilé a dévoilé cet été de premières images qui semblent bâtir un pont entre ces deux époques, faisant appel aux égéries cultes comme Adriana Lima, Candice Swanepoel et Lily Aldridge, des légendes qu’on ne présente plus comme Naomi Campbell, les jeunes stars Gigi Hadid, Lila Moss – la fille de Kate - et Hailey Bieber mais aussi les mannequins dites grande taille Paloma Elsesser et Candice Huffin.
20 artistes, 4 villes
La chanteuse Doja Cat, spécialiste des transformations, se produira à deux reprises lors de "The Tour" qui présentera quatre collections nées de l’imagination de 20 artistes – créatrices de mode, cinéastes, peintres… - originaires de Bogota, Lagos, Londres et Tokyo. Comme une union de l’art de chacune aux créations de la marque, à l’image de feu le Fantasy Bra, ce soutien-gorge à plusieurs millions de dollars dessiné par un joaillier. Victoria’s Secret donne rendez-vous le 6 septembre sur les réseaux sociaux pour un évènement spécial avant la diffusion de "The Tour" le 26 septembre sur Prime Video. Contactée par TF1info, la plateforme d'Amazon précise que le programme ne devrait pas être disponible en France.
Un bon moyen pour Victoria’s Secret de tourner définitivement la page et d’imprimer sa nouvelle image body positive auprès du grand public. Certains internautes sont déjà prêts à jouer au jeu des sept différences avec le "Savage x Fenty Show" de Rihanna qui mettait en avant toutes les morphologies, lui aussi proposé par la plateforme d’Amazon. Mais ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ?