Le 20h

"One Piece" : l'énorme succès d’un manga à travers le monde

Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie de Vaissières, Abdel Benaouina
Publié le 11 août 2022 à 9h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

101 tomes en 25 ans, une série animée, quinze films…
"One Piece Film : Red" sort en salle ce mercredi.
L’occasion de revenir sur l'incroyable succès de ce manga dans le monde entier.

Déjà 101 tomes en 25 ans ! One Piece, le manga le plus vendu au monde, s’offre un passage par les salles obscures. One Piece Film : Red, réalisé par Goro Taniguchi, est à l'affiche depuis ce mercredi. L’occasion de revenir sur son immense succès en France mais aussi dans le monde. 

One Piece, c’est d’abord une série de mangas destinés en premier lieu aux jeunes adolescents masculins. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon qui veut devenir roi des pirates en tentant de retrouver un trésor. 

Deux ans seulement après sa parution papier, One Piece s’est décliné en série animée et en film. One Piece Film : Red, qui arrive cette semaine dans les salles, est le quinzième film de la franchise. La série a tellement de succès que des fans hystériques ont perturbé l’avant-première à Marseille. 

"Une révélation"

One Piece, c’est aussi 30 millions d’exemplaires écoulés en France et 490 millions dans le monde. Et le phénomène va au-delà des fans de l'univers du manga. Certains lecteurs ont été convertis par les thèmes abordés. "On a la question de l’esclavage, la question de l’abus de pouvoir, la question de la pollution. Le fait qu’ils apparaissent en filigranes, ça permet de toucher un lectorat à la fois jeune et âgé", affirme Benoît Huot, responsable éditorial de Glénat Manga, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Lire aussi

Le succès est accompagné d’un marketing élaboré. Les produits dérivés sont nombreux. On trouve des mugs à 18 euros ou des bateaux à 50 euros. Les évènements se multiplient comme les expositions ou même les concerts. Mais ce sont les séries télévisées qui séduisent le plus. "Je zappais sur des chaînes de télé et je suis tombée dessus et ça a été la révélation", sourit une fan du manga. Les prochains tomes sont attendus en France pour le 14 septembre et le 7 décembre. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie de Vaissières, Abdel Benaouina

Tout
TF1 Info