Ce 27 janvier marque le 40e anniversaire de la disparition de Louis de Funès.L'acteur est certainement l'un des plus populaires de tous les temps en France.On lui rend hommage avec une sélection de dix répliques marquantes.
Plus qu'une madeleine de Proust, de l'humour anti-dépresseur : c'est ce qu'il reste des films de ce cher Louis de Funès, dont on célèbre ce vendredi le 40e anniversaire de la mort. Son jeu tout en grimaces et mimiques a traversé les époques tant il passe chez toutes les classes sociales et atteint toutes les sensibilités.
D'une jeunesse nourrie aux classiques de l'humour, avec Charlie Chaplin et le duo Laurel et Hardy comme modèles, à l'accélération de sa carrière au début des Trente Glorieuses puis la consécration sous Pompidou et Giscard, Louis de Funès est peut-être l'un des acteurs français les plus populaires. Sa filmographie est un peu le synonyme d'une France bienheureuse, du plein emploi, où on avait foi dans le progrès (ses films sont d'ailleurs remplis de gadgets, comme la Citroën DS volante de Fantômas).
On connait les images déjà vues mille fois : la scène de la cave où il joue l'épicier face aux plus grands de l'époque, Gabin et Bourvil, dans La Traversée de Paris, la plongée dans le bain de chewing-gum des Aventures de Rabbi Jacob... C'est finalement le succès phénoménal de De Funès, avec ses millions, voire dizaines de millions d'entrées pour ses films avec Gérard Oury (17 millions pour La Grande Vadrouille), qui mettra tout le monde d'accord sur son statut d'acteur numéro un du box-office dans les années 60-70, malgré le dédain d'une grande partie de la critique (un seul César honorifique en 1980, telle une médaille en chocolat) : "Louis de Funès demeure à ce jour l’acteur français ayant cumulé – par le biais de son simple nom – le plus grand nombre d’entrées dans les salles obscures", déclare Gilles Botineau, spécialiste de l'acteur contacté par TF1info. "Et cela continue au travers du petit écran, devant lequel se posent inlassablement des millions de téléspectateurs afin de (re)voir Le Corniaud, La grande Vadrouille, Le Gendarme de Saint-Tropez, L’Aile ou la cuisse..."
De Funès ne se contentait pas de faire l’acteur, poursuit le journaliste, "il s’investissait pleinement dans la réécriture du scénario qu’on lui proposait, la création des gags, l’élaboration du casting… en allant également parfois jusqu’à superviser la réalisation, voire le montage. Soit, un artiste, ou artisan au sens noble du terme, définitivement complet. On ne compte plus les vocations que l’artiste a pu susciter, ni les noms, issus du métier ou non, qui le citent continuellement en référence."
Et effectivement, on n'oublie pas ses films, ni ses répliques. La preuve par 10 :
- Qu'est-ce que je vais devenir ?
- Eh bien piéton.
Louis de Funès à Bourvil dans "Le Corniaud"
Ma biche ! Ma biche ! Mais où êtes-vous ma biche !?
Louis de Funès dans "Le gendarme se marie"
On m’a dépendu mon pendu ! Il ne s’est pas dépendu tout seul ?!
Louis de Funès dans "Fantômas contre Scotland Yard"
Comment Salomon, vous êtes juif ?
Louis de Funès dans "Les aventures de Rabbi Jacob"
Comment ça merde alors? But alors you are French?
Louis de Funès dans "La Grande Vadrouille"
Ce n’est pas assez triomphal, pas assez orgueilleux ! De l’orgueil bon sang ! C’est de la bouillie tout ça ! C’était pas mauvais, c’était très mauvais !
Louis de Funès dans "La Grande Vadrouille"
Je t’aurai Fantomas. Je t’aurai !
Louis de Funès dans tous les "Fantômas"
Sa Majesté a bien reçu ma lettre anonyme ?
Louis de Funès dans "La folie des grandeurs"
- C'est quelle taille ?
- C'est du comme vous
Louis de Funès dans "La Grande Vadrouille"
Ne vous excusez pas ! Ce sont les pauvres qui s'excusent ! Quand on est riche, on est désagréable !
Louis de Funès dans "La folie des grandeurs"
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info