Le 13H

VIDÉO - 45 ans après sa création, Goldorak revient pour une expo à la Maison de la Culture du Japon à Paris

La rédaction de TF1
Publié le 15 septembre 2021 à 16h46
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

FULGUROPOINT - Goldorak (de son vrai nom Grendizer) est apparu pour la première fois en France en 1978. 45 ans après, une exposition intitulée "Goldorak Xperienz - 1975-2021 Rétrospective" a lieu en son honneur à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Bienvenue dans les années 70 avec les images ternies par le temps. Goldorak est l'un des robots les plus populaires dans le monde. Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleverse les programmes jeunesse de la télévision. Car, quand Goldorak arrive à la télévision, ça change tout. Avant lui, c'étaient des choses éducatives ou vraiment gentilles. La référence, c'est Walt Disney pour les dessins animés. Mais Goldorak, c'est une histoire d'envahisseurs et un petit peu de guerres. 

Créé quelques années plus tôt par Go Nagai et Toei Animation, Goldorak (UFO Robot Grendizer, en version originale) apporte un vent nouveau à la télévision. Le public français découvre alors tout un pan de la pop culture japonaise. Dévoilant des affiches, des hologrammes et des objets en tout genre, une exposition à la Maison de la Culture du Japon raconte son histoire et celle de son propriétaire Actarus.

"Phénomène manga"

Au fil des années, Goldorak est finalement devenu le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de "phénomène manga". Aujourd’hui, cet aspect de la pop culture nipponne est devenu un volet important des nombreux échanges culturels entre la France et le Japon. 

Lire aussi

Plus qu’une simple exposition d’œuvres et d’objets, cette rétrospective (la première jamais réalisée autour de Goldorak) se propose de faire vivre au visiteur une véritable expérience immersive à travers de nombreuses interactions. En plus de l'exposition, qui se tient du mercredi 15 septembre au samedi 30 octobre 2021 à la Maison de la Culture du Japon à Paris, un nouvel album et des timbres postaux sortiront pour célébrer ce robot intersidéral. 


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info