Le 13H

VIDÉO - A 8 ans, ce petit Français vient de marquer l’histoire des échecs

V. Fauroux | Reportage vidéo Victoria David, Alexandra Viera et Julie Dubois
Publié le 3 octobre 2022 à 18h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À l'âge de huit ans, Marc Llari vient d'être sacré champion du monde d'échecs dans sa catégorie à Batoumi, en Géorgie.
Le petit prodige français est ressorti invaincu de la compétition (huit victoires et trois nuls).
Un bel exploit qui rend sa famille et ses copains très fiers.

Marchera-t-il sur les traces du Norvégien Magnus Carlsen, le meilleur joueur d'échecs du monde ? Une chose est sûre, à seulement 8 ans, Marc Llari en a tous les attributs. Ce jeune garçon, originaire de Pau, vient de marquer l'histoire de ce sport cérébral en devenant le premier champion du monde français de sa catégorie U8, sans perdre une seule partie, face aux 150 meilleurs jeunes joueurs de la planète. 

"Champion du monde, c'était mon objectif et j'ai réussi. Je n'arrive pas à réaliser", lance-t-il sobrement dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article. Tout juste de retour de Batoumi en Géorgie où se déroulaient ces mondiaux d'échecs, Marc est applaudi par les camarades de son cours qui, eux-aussi, n'en reviennent toujours pas. "J'espère que c'est pas un rêve. Il est tellement fort franchement, ça lui va bien", affirme l'un d'entre eux. Quand un autre, du haut de ses 12 ans, assure : "c'est un de mes modèles !"

J'ai sorti l'échiquier à l'âge de deux ans, et il a appris les règles. J'ai trouvé qu'il apprenait facilement.

Franck Llari, le père de Marc

Malgré le succès, pas question pour Marc de faire une pause. Ce fin stratège, toujours en éveil, comprend très vite, souvent plus rapidement que ses camarades, la combinaison qui les mettra tous, échec et mat. Encore ému par sa victoire, Franck, son papa, est le premier à lui avoir mis un échiquier entre les mains. "J'ai sorti l'échiquier à l'âge de deux ans, et il a appris les règles. J'ai trouvé qu'il apprenait facilement, il avait bien compris le maniement des pièces", témoigne-t-il.

Trois ans plus tard, il s'inscrit en club, et son entraîneur n'avait jamais vu de joueur aussi précoce. "On lui montrait des problèmes. Le temps que nous, on prenne conscience des informations sur l'échiquier, et bien lui nous donnait déjà la solution", avoue-t-il. 

Lire aussi

Et le petit champion ne compte pas s'arrêter là, il veut exceller dans tous les sports, comme la pelote basque, le tennis ou encore le tennis de table qu'il pratique déjà ardemment. "Mon objectif, c'est d'être champion du monde dans tous les sports", assure-t-il. Mais en attendant, il se concentre sur les échecs et s'envolera pour les championnats d'Europe en Turquie le mois prochain.


V. Fauroux | Reportage vidéo Victoria David, Alexandra Viera et Julie Dubois

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info