Le WE

VIDÉO - A Blois, un ours polaire féérique lance la grande parade de Noël

TF1info | Reportage : Cécile Madronet, Pascal Schely
Publié le 27 novembre 2022 à 16h54
JT Perso

Source : JT 13h WE

D'étranges marquises venues d'ailleurs, et un ours polaire, ont lancé les illuminations.
La compagnie Off a offert une parade de Noël magique aux habitants de Blois.
L'esprit de Noël souffle sur la ville, et les habitants sont ravis.

Quand Blois fête Noël, c'est avec d'étranges personnages, flottant dans l'air sur des airs d'opéra. Un cortège autour d'un ours polaire lumineux, c'est la façon dont la Compagnie Off a lancé les illuminations annuelles de la ville. "C'est magnifique, c'est super, c'est les fêtes de fin d'année, et ça fait plaisir", s'enthousiasme un jeune père de famille dans le reportage de TF1 en tête d'article, "tout le monde est réuni. La petite en profite, donc c'est cool". Depuis plus de trente ans, la troupe s'empare de la rue avec extravagance, et la métamorphose, pour la plus grande joie des habitants.

Une vingtaine de danseuses bénévoles, encadrés par des artistes de rue, accompagnent la migration de cet ours, comme sur une banquise à la dérive. Victime directe du réchauffement climatique, l'ours polaire risque en effet de devenir un jour un animal de légende. "Il est trop beau l'ours. Il est tout mignon. On voit vraiment avec la structure que c'est un ours", salue une fillette, tandis qu'une autre s'interroge : "Ça doit être compliqué de tenir en l'air aussi longtemps ?".

Lire aussi

À chacune de ses créations, la Compagnie Off transporte son public dans ses déambulations. "Il faut mettre beaucoup de désordre pour Noël", lance une danseuse à notre équipe en passant, "c'est les fêtes, il faut en profiter". L'ours de la Compagnie Off, étrange réfugié climatique en Touraine, va poursuivre son voyage, car Blois n'était qu'une étape dans sa migration. 


TF1info | Reportage : Cécile Madronet, Pascal Schely

Tout
TF1 Info