À la lueur des bougies : à Lyon, ce quatuor joue au milieu d'une chapelle les plus beaux succès de Queen

par La rédaction de TF1info | Reportage Séverine Agi, Julien Chaize
Publié le 30 janvier 2023 à 16h24

Source : JT 13h Semaine

Du rock en version classique dans un lieu exceptionnel éclairé à la bougie, le concept en a désarçonné plus d'un.
Dans la Chapelle de la Trinité, un quatuor a joué les plus grands succès du groupe Queen.

Quelques notes suffisent à capter l'attention. À la lueur des bougies, le violon reprend la voix de Freddie Mercury dans cette chapelle construite il y a 400 ans. C'est un lieu insoupçonné pour écouter le répertoire rock de Queen joué par des musiciens classiques. Le mélange des genres a de quoi surprendre.

Un concert à la lueur de la bougie

C'est une belle manière de redécouvrir la chapelle de la Trinité, à Lyon. Elle est considérée comme la perle baroque de l'architecture lyonnaise. Aujourd'hui désacralisée, la chapelle accueille de grands concerts toute l'année, de quoi renouer avec une tradition musicale qui remonte à plus de trois siècles.

Ce soir-là, le concert se veut plus intimiste, un quatuor à cordes éclairé à la bougie en toute intimité. La musique résonne d'une toute autre manière entre ces murs. Alors, avant la représentation, une répétition s'impose. C'est le plaisir de jouer dans un lieu unique pour un concert hors du temps.

Des spectateurs curieux aux plus grands fans de Queen, tout le monde se prend au jeu. Des hommages à Queen, ABBA, ou encore Elvis Presley, à écouter dans une centaine de villes du monde.


La rédaction de TF1info | Reportage Séverine Agi, Julien Chaize

Tout
TF1 Info