Le temps d'un weekend, Landerneau devient le plus grand village de Schtroumpfs au monde.Les participants déguisés sont venus de tout l'Hexagone pour tenter de battre le record de 2762 Schtroumpfs.Le 13H de TF1 les a suivis lors de cette réunion insolite.
Un défi schtroumpfant. Des milliers de personnes déguisés en Schtroumpfs ont convergé ce samedi dans la commune de Landerneau (Finistère). Les petits personnages bleus, imaginés par le dessinateur belge Peyo, sont tous présents. Grands schtroumpfs, schtroumpfettes ou encore schtroumpfs danseurs ont un seul objectif en tête : battre le record du monde du plus grand rassemblement de schtroumpfs. La bonne humeur est de mises chez les participants, comme le montre la vidéo ci-dessus.
"On est venu pour s'amuser pour s'éclater ! Pour battre le record ", affirme au micro de TF1 une jeune Schtroumpfette. "On a fait 560 km pour venir ici ! Uniquement pour cela. Et on repart demain, on est des malades !", ajoute un Grand Schtroumpf dans le reportage en tête de l'article. Et même face à la pluie envoyée par le méchant Gargamel, les Schtroumpfs restent motivés.
Un défi aux règles strictes
La commune de Landerneau avait déjà fait parler d'elle en 2020. Elle avait réuni des milliers de Schtroumpfs en pleine pandémie de Coronavirus. Ce samedi, tous les participants sont bien décidés à battre en bonne et due forme le record officiel allemand de 2762 Schtroumpfs. Mais pour intégrer le Guinness Book des records, les participants doivent respecter des règles strictes.
Tous doivent avoir la peau peinte en bleu ciel, et porter une tenue réglementaire. Chaque détail du déguisement est vérifié par Anouk de Timary, juge officielle du Guinness Book des records. "Je vérifie que toutes les personnes qui rentrent dans l'enceinte de l'événement, rentrent bien déguisées en Schtroumpfs. Pour le costume de la Schtroumpfette, il faut avoir une robe blanche, et il faut aussi avoir une perruque blonde et des chaussures à talons blanches", explique la juge. Des détails jusqu'au bout des pieds, parfois oubliés par les participants. "On disqualifie toute personne qui ne correspond par aux critères", précise Anouk de Timary.
À Landerneau, beaucoup de commerçants se sont également prêtés au jeu en décorant leurs vitrines de figurines, BD ou autocollants de Schtroumpfs. Dans un des salons de coiffure de la commune, tous les employés se sont même déguisés en Schtroumpfs. Cet événement est un vrai succès pour Philippe Vilatte, directeur du Magasin "Marché aux affaires" de Landerneau. Il a vendu près de 200 déguisements.
Malheureusement, le record a échappé de peu à la petite ville bretonne. Ils ont réussi à rassembler un peu plus de 2600 Schtroumpfs sous une météo hostile. Malgré cet échec, ce rassemblement aura amené de la joie et de la bonne humeur dans la commune. Et selon les organisateurs, cela a au moins été : "le plus grand rassemblement de Schtroumpfs sous la pluie !".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire