ANTIDÉPRESSEUR - A Montréal, un "parcours artistique" installé dans la ville permet aux habitants de lutter contrer la morosité ambiante en plein hiver, aggravée par la pandémie et le confinement.
Dans la grisaille de l'hiver, le moral en berne à cause du Covid et du confinement, comment faire pour trouver un peu de réconfort ? Le festival "Luminothérapie, coeur battant" en cours à Montréal est peut-être LA solution. Car la onzième édition de cet événement prend un sens particulier cette année . La pandémie et la fermeture des restaurants, bars et autres lieux de culture s'ajoutent au manque de lumière et au froid habituels au Canada.
"On a voulu faire un parcours enveloppant, réconfortant", explique Catherine Girard Lantagne, directrice par intérim de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles. "Un parcours réconfortant, c'est un parcours avec une musique qui est douce, des sons de piano, avec une petite neige qui tombe, avec des œuvres comme ça, à travers lesquelles on déambule, où l'on se prend en photo", précise-t-elle.
"Le coeur de Montréal bat toujours, le coeur de la culture bat toujours,
c'est un peu le signe qu'on a voulu envoyer"
Catherine Girard Lantagne, directrice du Festival
Sur la place des Festivals au cœur de Montréal, c'est une expérience immersive qui fait du bien. La zone rendue piétonne pour l'occasion accueille des machines à cinéma d'animation en forme de roue qui projettent des illustrations de douze livres québécois . Ce sont des zootropes, un jouet optique inventé en 1834. Il faut activer le mécanisme pour que de jolies images tournent autour de soi , donnant l'illusion de l'animation d'un personnage dessiné .
"La luminothérapie a ce principe d'allumer un peu l'esprit, de nous
réveiller, de nous garder animés"
Olivier Girouard, concepteur de "Loop", une des cinq installations lumineuses et sonores
Dès le premier week-end de décembre, 3000 personnes ont assisté au coup d'envoi de "Luminothérapie". Depuis, tous les soirs à 18 heures, les Montréalais peuvent assister à un spectacle son et lumière . De la musique douce et des couleurs pour réchauffer des citadins éprouvés par l'hiver et le Covid . Pendant quelques minutes, alors qu'un éclairage rouge s'affiche sur des immeubles par solidarité avec les secteurs économiques et culturels sinistrés , on peut entendre des battements de cœur dans les rues. Bien sûr, partout, des panneaux incitent à respecter les règles sanitaires de rigueur.
Ce parcours immersif dans la grande ville canadienne restera en place jusqu'en mars 2021, à l'arrivée du Printemps...
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info