VIDÉO - Affluence extrême à Giverny : trois heures d'attente pour découvrir le jardin de Monet

par La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux, Fabrice Amzel
Publié le 20 mai 2023 à 11h41

Source : JT 20h WE

Le Mont-Saint-Michel et le zoo de Beauval supplient les visiteurs de ne plus venir.
En ce weekend de l'Ascension, la densité de population a atteint des records sur plusieurs sites touristiques.
TF1 s'est rendu au village de Giverny, autrefois refuge de Claude Monet, surpeuplé dès les premiers beaux jours.

Ce sont les visiteurs les plus motivés et déterminés que l'on rencontre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Ils n'ont rien lâché. Ils ont patienté, joué aux cartes ou fait du tricot, pendant trois longues heures, avant de pouvoir enfin accéder à la maison de Claude Monet.  Certains sont de la région, d'autres sont venus de beaucoup plus loin. À Giverny, comme dans de nombreux sites touristiques français ce weekend, l'affluence a dépassé les capacités d'accueil

3000 touristes sur la seule journée du vendredi

Prenez un pont de l'ascension, ajoutez-y de belles floraisons de nénuphars et de glycines. Le résultat, c’est 3.000 touristes en une seule journée dans les jardins de Claude Monet, soit deux fois plus que d'habitude à la même date. À l'extérieur, les rues du petit village de Giverny, que le maître impressionniste avait jadis choisi pour son calme, se sont transformées en autoroutes à touristes. Le maire s'avoue débordé, et ne sait plus quoi faire : il a fait construire 1000 places de parking gratuites, déjà insuffisantes.

Les commerçants, eux, y trouvent leur compte. D'autres visiteurs ont trouvé leur havre de paix, dans le du musée des impressionnismes, nettement moins fréquenté que les jardins. Mais il faudra aussi s'armer de patience pour rentrer de ce long week-end. Dimanche est classé noir, Bison Futé prévoit le week-end le plus chargé de l'année sur les routes.


La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux, Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info