FLASHBACK - Entre Alain et Alain-Fabien Delon, les relations n’ont pas toujours été tendres. Retour sur une surprenante relation père-fils à travers leurs sorties médiatiques respectives au fil des années.
Il était une fois une histoire de famille. La sortie du premier roman d’Alain-Fabien Delon vient remettre en lumière ses relations conflictuelles avec son père. Il n’a que 8 ans lors que l’icône du cinéma français se sépare de sa mère, le mannequin néerlandais Rosalie Van Breemen, en 2002. Dès lors il va grandir entre les Pays-Bas, la France et la Suisse où son père a longtemps résidé.
En 2011, un drame va bouleverser à jamais leur relation. Cette année-là, Alain-Fabien organise une fête dans l’appartement de son père à Genève où il est désormais scolarisé. Au cours de la soirée, un coup de feu éclate. Une jeune femme de 16 ans est grièvement blessée par balle. Le fils de la star nie en être l’auteur. Il sera condamné à 5 mois de prison avec sursis.
Dans les pages du quotidien suisse "Le Matin", Alain Delon a du mal à cacher sa déception : "Mon fils a trompé mon amour et ma confiance en organisant, à mon insu, une soirée chez moi avec ses copains, à la veille de notre départ en vacances", déclare-t-il. "Les parents portent leur part de responsabilité, mais ce n’est tout de même pas de ma faute si je suis ce que je suis."
J'ai peur de lui parce qu'il est grand, imposant, c'est mon père. C'est Alain Delon. C'est mon père mais c'est aussi Alain Delon
Alain-Fabien Delon en 2012 dans "Sept à Huit"
Dans une interview un brin surréaliste accordée à VSD en août 2012, Alain-Fabien donne sa version des faits et explique qu’il a été "élevé avec des armes". Avant de présenter ses excuses à son père : "Laisse-moi te montrer, laisse-moi te prouver que tu peux me faire confiance. Tu ne le regretteras pas. Je ne te décevrai pas. Parlons-nous, vraiment, entre hommes."
En septembre 2012, Alain-Fabien se confie devant les caméras de "Sept à Huit" sur TF1. "J'ai peur de lui parce qu'il est grand, imposant, c'est mon père. C'est Alain Delon. C'est mon père mais c'est aussi Alain Delon", explique-t-il à Thierry de Maizière. "Une chose pour laquelle je peux lui dire merci, c'est que la vie peut me mettre plein de coup dans la gueule et je l'accepterai."
Mon fils est complètement paumé et ne donne des interviews à sensation que pour l'argent
Alain Delon en 2013 dans "Le Parisien"
Changement de ton, en février 2013. "Mes parents ont toujours été mes pires ennemis", lâche-t-il dans une interview fracassante à l’édition italienne de "Vanity Fair". "Je n'ai jamais eu une vie normale, je ne l'aurai jamais. Depuis que je suis majeur, je cherche par tous les moyens à me refaire une vie loin d'eux", ajoute l’intéressé, affirmant avoir été le témoin des violences physiques de son père à l’égard de sa mère.
"Je suis horrifié et dévasté de tristesse", va réagir Alain Delon dans les colonnes du Parisien. "Ce sont des insanités. Mon fils est complètement paumé et ne donne des interviews à sensation que pour l'argent ", déplore-t-il, tout en reconnaissant avoir "giflé une fois la mère" d’Alain-Fabien.
En mars de la même année, le jeune frère d’Anouchka récidive dans le magazine suisse "L’Illustré". Il raconte qu'il n'a pas vu son père depuis deux ans. "La dernière fois que je l'ai aperçu, c'était dans un restaurant à Paris. Il est passé devant moi sans me regarder. J'ai trouvé ça humiliant et triste", déplore-t-il, avant d'évoquer sa scolarité en suisse.
Alain-Fabien affirme qu'il était entouré de fils de président et de dictateur, "sapés comme des princes" alors que lui n'avait qu'"un seul pantalon, toujours le même, que je mettais tous les jours, parce que je n'avais pas d'argent et que mon père ne me donnait pas un centime".
Cette fois, Alain Delon va prendre la plume et écrire au rédacteur en chef pour déplorer "les propos tenus par mon fils égaré, en mal de références." Puis sarcastique : "Si votre mission était d’épancher au peuple suisse qu’être le fils d’Alain Delon équivaut au chemin de croix et au calvaire, vous retiendrez qu’à cause de vous et de vos pareils, être le père du fils d’Alain Delon ne vaut guère mieux."
Deux mois plus tard, surprise : la légende du cinéma français affirme à "Paris Match" s’être réconcilié avec son fils. "Avec Alain-Fabien, nous nous sommes rapprochés. Il m'appelle tous les jours et termine nos conversations par papa, je t'aime. Il me demande des conseils", assure-t-il, savourant de le voir monter les marches du Festival de Cannes avec Léa, sa fiancée de l’époque.
Depuis, les relations père-fils ont connu des hauts et des bas. Dans un entretien croisé avec sa sœur Anouchka, accordé à Paris-Match, Alain-Fabien décrit son père comme "un exemple de fermeté". "Papa m’a aidé à ne pas me laisser marcher sur les pieds. Il a des principes", avance le jeune homme. "J’entends souvent dire qu’il est une icône. Plus encore, je pense qu’il est un exemple de réussite. Il n’y a plus de mecs comme lui aujourd’hui."
La sortie de son premier roman va-t-elle refroidir les relations entre les deux hommes ? "Ça se peut qu’il trouve ça bien", explique-t-il dans le portrait que lui accorde le magazine "Elle" cette semaine. "Pendant des années, j’ai vécu en attendant qu’il claque, maintenant j’espère qu’il va vivre longtemps pour me voir arriver très haut."
Sur le
même thème
- Alain Delon fête ses 86 ans avec ses fils, et il est en grande formePublié le 9 novembre 2021 à 12h53
- Alain Delon "fracassé" et "complètement anéanti" par la mort de son ami Jean-Paul BelmondoPublié le 6 septembre 2021 à 19h30
- A 85 ans, Alain Delon a retrouvé l'amour avec HiromiPublié le 17 juin 2021 à 11h16
- Michel Sardou dans "Sept à Huit" : "Avec Johnny, on se réconciliera là-haut !"Publié le 3 mai 2021 à 6h44
- Alain-Fabien Delon dans "Sept à huit" : "L’AVC de mon père a ressoudé toute la famille"Publié le 14 mars 2021 à 19h27
- "Des progrès tous les jours" : le fils d'Alain Delon publie une photo rassurante de son pèrePublié le 5 septembre 2019 à 10h56
- "Il vous embrasse" : Alain Delon réapparaît sur les réseaux sociaux de son fils depuis sa clinique en SuissePublié le 12 août 2019 à 11h35
- Alain Delon à Cannes avec sa fille Anouchka, mais sans ses fils Anthony et Alain-FabienPublié le 19 mai 2019 à 18h10
- "Papa, tu es sérieux ?" : Alain Delon annonce à tort la grossesse de sa petite-fille, son fils Anthony le recadrePublié le 15 mai 2019 à 12h59
Tout
TF1 Info
- 1Le nombre de personnes sans domicile a plus que doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé PierrePublié le 31 janvier 2023 à 22h59
- 3Israël : sans billet pour son bébé, un couple tente d'embarquer sans luiPublié hier à 17h10
- 5VIDÉO - Spectaculaire effondrement d'un gouffre dans le Gard : une aubaine pour les archéologuesPublié le 31 janvier 2023 à 11h15
- 6VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 9Que sait-on de cette vidéo selon laquelle Pfizer procède à des mutations du coronavirus ?Publié le 30 janvier 2023 à 20h02
- 10INFO TF1-LCI - Disparition de Sihem dans le Gard : deux personnes en garde à vuePublié le 31 janvier 2023 à 17h50
- 1La pétition d'Arno Klarsfeld contre la "3ème guerre mondiale"Publié aujourd'hui à 0h05
- 4Strasbourg : il est condamné à 8 mois ferme pour avoir défenestré son chienPublié hier à 23h08
- 6Ligue 1 : encore battu, Angers continue de s'enfoncer et remporte un recordPublié hier à 22h47
- 7Benjamin Netanyahu en visite à Paris pour rencontrer Emmanuel MacronPublié hier à 22h40
- 8"Maladie de la vache folle" : un cas identifié sur une carcasse aux Pays-BasPublié hier à 22h36
- 9Netflix : une panne empêche des utilisateurs de se connecter à la plateformePublié hier à 22h33
- 10
- 2Netflix : une panne empêche des utilisateurs de se connecter à la plateformePublié hier à 21h32
- 3Italie : l'intervention de Volodymyr Zelensky au Festival de Sanremo fait polémiquePublié le 31 janvier 2023 à 16h55
- 4
- 5Beyoncé passera par Paris et Marseille avec sa prochaine tournée en 2023Publié hier à 16h55
- 6
- 7PHOTOS - "Koh-Lanta : le feu sacré" : découvrez les visages des 20 candidatsPublié le 31 janvier 2023 à 17h55
- 8Michel Houellebecq dans un film érotique : c’est de la provoc ou de l’art ?Publié le 31 janvier 2023 à 13h00
- 9Marie Kondo, la reine du rangement, fait désormais l’apologie du désordrePublié le 31 janvier 2023 à 12h58
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron