Allison Mack, l’actrice de "Smallville" accusée de trafic sexuel, plaide coupable d'extorsion

Publié le 9 avril 2019 à 16h47, mis à jour le 9 avril 2019 à 18h11
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

ETATS-UNIS - L'actrice de 36 ans, qui a été l'un des personnages principaux de la série "Smallville", est soupçonnée d'avoir joué un rôle actif dans le recrutement de membres d'une secte puis dans leur maintien sous influence. Elle est passible de quarante ans de prison.

L'actrice américaine Allison Mack a plaidé coupable d'extorsion, lundi, devant un juge fédéral de Brooklyn, pour avoir fait chanter deux femmes victimes d'une secte dont elle est accusée d'avoir été l'une des principales responsables. La reconnaissance de culpabilité ne porte que sur deux des sept chefs pour lesquels elle avait été inculpée. Elle échappe ainsi au procès de la secte qui doit s'ouvrir le 29 avril, mais demeure passible de quarante ans de prison, vingt ans pour le chef d'association de malfaiteurs et vingt autres pour celui d'extorsion. Elle connaîtra sa peine le 11 septembre.

Le principal accusé du dossier est le gourou présumé Keith Raniere (58 ans), qui aurait constitué par le biais de trois organisations, dont les deux principales appelées Nxivm (prononcer Nexium) et "DOS",  un cercle de plusieurs dizaines de femmes sous influence. "Je pensais que Keith Raniere voulait aider les gens", a déclaré lundi Allison Mack. "J'avais tort, je sais maintenant que moi et d'autres avons commis des actes criminels."

Lire aussi

Des esclaves sexuelles qui devaient être "marquées"

Toutes ces femmes s'étaient notamment engagées à avoir des relations sexuelles avec Keith Raniere. Avant d'être acceptées comme "esclaves", les femmes devaient fournir divers éléments compromettants pour elles (photos, lettres, documents) que l'organisation se réservait le droit de rendre publics si elles essayaient de la quitter. Elles devaient aussi subir un "marquage" consistant à tracer sur la peau des lettres, souvent les initiales de Raniere, à l'aide d'un stylo à cautériser qui brûlait les chairs. La victime était maintenue immobile par d'autres femmes et chaque séance était filmée.

Selon l'acte d'accusation, Allison Mack est soupçonnée d'avoir joué un rôle actif dans le recrutement de membres ainsi que dans leur maintien sous influence. Elle est accusée d'avoir créé avec le gourou présumé l'un de ces programmes, destiné à recruter des femmes. Selon le procureur de New York, elle était au premier niveau de la pyramide, juste en-dessous de Raniere. Outre Raniere et Mack, l'un des personnages importants du dossier est Clare Bronfman, héritière de l'empire canadien des spiritueux Seagram. Accusée d'avoir été l'une des cadres de l'organisation, Clare Bronfman aurait apporté, avec sa sœur Sara, plus de 100 millions de dollars de la fortune familiale à la secte.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info