Le souverain britannique s'est exprimé ce mercredi à Versailles au soir du premier jour de sa visite en France.Un discours au cours duquel il a encouragé les deux nations à renforcer leur collaboration face aux défis du monde actuel.Revivez en intégralité ce discours prononcé presque entièrement dans la langue de Molière.
C’est un discours très politique que Charles III a prononcé ce mercredi à Versailles dans le cadre du dîner de gala marquant la fin de la première journée de son voyage officiel en France avec la reine Camilla. Devant quelques 160 convives, dont de nombreuses stars du showbiz comme Mick Jagger, Hugh Grant ou encore Charlotte Gainsbourg, le monarque s’est exprimé dans la langue de Molière pour remercier son hôte et notre pays pour l’accueil, six mois après un premier rendez-vous manqué en raison des mouvements sociaux liés à la réforme des retraites.
Renforçons notre collaboration pour répondre aux défis d'aujourd'hui
Charles III
"Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce XXIème siècle", a-t-il lancé, appelant à un "renouveau" de l'Entente cordiale dont les 120 ans seront célébrés en avril prochain. "Renforçons notre collaboration pour répondre aux défis d'aujourd'hui, comme la défense de l'Ukraine, la misère que présente le trafic d'êtres humains, la production d'énergie et le développement durable", a-t-il souligné.
"Chacun de nos efforts doit s'appuyer sur les précédents. Qui sait jusqu'où nous pouvons aller ?", a insisté Charles III à la fin de son allocution. "Nous pouvons compter sur notre solide amitié qui se renouvelle et se redynamise à chaque nouvelle génération", a-t-il conclu avant de lever son verre et de trinquer avec le chef de l’État français, son épouse Camilla et la Première Dame Brigitte Macron sous les applaudissements des invités réunis dans la galerie des glaces.
Un peu plus tôt, c'est Emmanuel Macron qui a remercié le souverain pour sa présence. "Malgré le Brexit, parce que ce qui nous lie vient de si loin et que vous êtes là aujourd’hui, Votre Majesté, je sais que nous continuerons d’écrire ensemble une part de l’avenir de notre continent, de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun", a assuré le chef de l'État.