Le 20h

Disneyland Paris : les 30 ans du royaume de Mickey en 5 chiffres

Virginie Fauroux | Reportage TF1 Lola Palmier, Jean-Yves Mey
Publié le 12 avril 2022 à 9h44
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Disneyland Paris fête ses trente ans ce mardi 12 avril.
Pour l'occasion, retour en 5 chiffres sur l'histoire et les évolutions du parc d'attraction.

Mickey commence à prendre de la bouteille. Disneyland Paris fête en effet cette année ses trente ans, et, pour l'occasion, il fallait bien un petit relooking pour sa muse Minnie. Le parc d'attraction s'est ainsi offert les services de la styliste britannique Stella McCartney pour lui designer son premier tailleur-pantalon.

La première destination touristique d’Europe aura connu bien des évolutions depuis son inauguration le 12 avril 1992 en Seine-et-Marne, à Marne-la-Vallée. Retour sur trente ans de magie en cinq chiffres. 

375 millions de visites

Depuis trente ans, Disneyland Paris a reçu plus de 375 millions de visites. Mais le pari n'était pas gagné d'avance. Même si dès la première année d'exploitation, le succès commercial est au rendez-vous avec 11 millions de visiteurs, deux ans plus tard, le parc connaît une baisse de régime avec un chiffre descendu à 9 millions. C'est l'inauguration, en 1995, d'une nouvelle attraction, "Space Mountain", qui va permettre de relancer la fréquentation. 

Pour l'anniversaire de ses 20 ans, Disneyland Paris connaît un record de fréquentation, avec 16 millions de visiteurs. Et depuis sa réouverture le 17 juin 2021, après sept mois et demi de rideau baissé dû à la pandémie de Covid, le parc a renoué avec une fréquentation soutenue, à plus de 20.000 visiteurs par jour.

16.000 salariés

Pour faire tourner cette énorme machine qui ne laisse rien au hasard, savez-vous que 16.000 salariés s'activent en coulisses ? 

Yazid est l'un d'eux. Il a été le premier à postuler dès l'ouverture du parc, lorsqu'ils n'étaient que 2 000 "Casts Members", comme on les appelle, c'est-à-dire des "membres de la troupe". Il avait alors 26 ans. "C'est clair que je me le rappelle comme si c'était hier. Je suis arrivé à Disney et je me suis dit : "Waouh' !", raconte-t-il dans la vidéo du JT de 20H de TF1 en tête de cet article. Il est responsable d'une attraction qui n'existait même pas à son arrivée, la Tour de la terreur, et gère une équipe de 120 personnes.

50 attractions

Lors de son ouverture, le parc, qui s'appelait alors "Euro Disneyland", ne proposait "que" 29 attractions. Il en dispose aujourd'hui d'une cinquantaine, avec une nouveauté cet été, "Avengers Campus", dédiée à l'univers Marvel. Disneyland Paris, ce sont aussi des spectacles : près de 200 ont été produits depuis 1992. Pour les 30 ans a d'ailleurs été mis au point un spectacle quotidien, à la tombée de la nuit, faisant virevolter 200 drones lumineux au-dessus du château de la Belle au Bois Dormant. 

200.000 pièces de costumes créées

Pour mettre en valeur ces spectacles, il faut porter beau. Mickey et Minnie possèdent par exemple un dressing composé de plus de 450 costumes, désormais enrichis par leur nouvelle tenue. Depuis 1992, plus de 200.000 pièces de costumes ont été produites dans l’atelier couture de Disneyland Paris. C'est l’une des plus grandes collections d’Europe. Rien que pour la création des costumes de ce 30e anniversaire, plus de 2 000 lignes de strass et 190 bijoux ont été réalisés, tandis que 700 mètres de tissus ont été imprimés. 

Lire aussi

35.000 arbres plantés chaque année

À l’occasion du 30e anniversaire, de tout nouveaux décors feront par ailleurs leur apparition. C’est par exemple le cas des Jardins Féériques, des œuvres d’art à l'effigie des personnages Disney, qui célèbrent la nature. Il faut dire que le parc s'y connaît dans ce domaine puisque plus de 35.000 arbres, 450.000 arbustes et 1 million de fleurs sont plantées chaque année. Une centaine de salariés façonnent et entretiennent cette végétation exceptionnelle.


Virginie Fauroux | Reportage TF1 Lola Palmier, Jean-Yves Mey

Tout
TF1 Info