Le WE

Après 13 ans sous tutelle : Britney Spears enfin libre !

Publié le 13 novembre 2021 à 20h12
JT Perso

Source : JT 20h WE

La chanteuse Britney Spears a été libérée de sa mise sous tutelle qu'elle subissait depuis 13 ans. Privée de quasiment tous ses droits, elle soupçonne également son père d'avoir ponctionné une partie de sa fortune.

Certains ont fait 20h de voitures pour être là, pour pleurer, crier leur joie, leur soulagement et fêter la fin d'une tutelle abusive, initiée en 2008, pour leur idole Britney Spears. La chanteuse est alors depuis 10 ans une star planétaire, mais cette notoriété la ronge. Dépression, alcool, drogue, des dizaines de paparazzi à chacune de ses sorties, un niveau jamais vu depuis la princesse Diana. Mais la perte de la garde de ses enfants l'a fait sombrer. Les frasques de Britney Spears font la Une de la presse mondiale comme lorsqu'elle se rase la tête. En janvier 2008, elle est internée. Sa famille s'inquiète. Son père, un homme tyrannique avec qui elle ne sait jamais entendu, demande et obtient la tutelle sur sa vie, sa carrière, sa fortune.

Pendant des années, le public ignore tout. La chanteuse continue à se produire et à enregistrer des albums, mais en 2018, elle craque et refuse d'entrer sur scène. Elle est hospitalisée. Ses fans donnent alors alertes. Britney Spears est en fait surveillée 24 heures sur 24, évaluée psychiatriquement en permanence. Sa musique rapporte des millions, mais elle ne touche que 2 000 dollars par semaine. En juin, pour la première fois, elle dévoile elle-même à la justice les détails de son calvaire avec ce témoignage enregistré par le tribunal. "Cette tutelle me fait bien plus de mal que de bien. Je mérite d'avoir une vie normale. J'ai travaillé toute ma vie et je voudrais juste pouvoir faire ce que je veux", raconte-t-elle.

Britney Spears a été privée de toutes ses libertés. Elle ne peut même pas choisir la peinture de sa cuisine ni à qui elle passe des coups de fil ni même sa vie la plus intime. La justice va s'intéresser au père de Britney Spears, notamment sur l'aspect financier, car le patrimoine de la pop star est estimé à 350 millions de dollars. Elle ne disposerait que 60 millions. Son avocat Me Mathew Rosengart, accueilli en rock star à la sortie du tribunal, promet de faire toute la lumière sur cette tutelle. À 39 ans Britney Spears compte se marier avec son petit ami et devrait marquer une très longue pause musicale, bref, reprendre le contrôle de sa vie.

TF1 | Reportage A. Monnier, B. Fenwick


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info