Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Attention, le nouveau duo entre Drake et The Weeknd est le fruit de l'intelligence artificielle

Publié le 17 avril 2023 à 17h08, mis à jour le 17 avril 2023 à 17h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

"Heart on my sleeve", un duo inédit entre les deux stars, est devenu viral sur les réseaux sociaux.
Surprise : il s'agit d'une pure fabrication, générée par un logiciel d'intelligence artificielle.
Une nouvelle illustration d'une technologie aussi fascinante qu'inquiétante.

Une collaboration inédite entre Drake et The Weeknd ? En écoutant "Heart on my sleeve", un titre qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, on reconnaît aussitôt le timbre nonchalant du rappeur premier et le falsetto sexy du second. Les deux stars canadiennes ayant déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises, rien de surprenant à ce qu’elles remettent le couvert. Sauf que tout ceci est faux. Ou plutôt le fruit d’intelligence artificielle totalement bluffante.

Derrière, ce fake d'une qualité jamais vue - et entendue - les internautes pensent avoir identifié un certain Ghostwriter977. Sur sa page Spotify, le titre cumule déjà plus de 250.000 écoutes tandis que son compte TikTok pointe vers le site d’une firme hightech baptisée Laylo. Un coup de pub réussi ?

Drake et The Weeknd n’ont pas encore réagi à cette supercherie qui va encore nourrir les débats autour des possibilités infinies de l’intelligence artificielle. Fin mars, les DJ français du projet Alltamusic s’étaient amusés à reproduire la voix de Jay Z, grâce à un logiciel adéquat.

Le mois précédent, c’est David Guetta qui avait utilisé la même technologie pour faire apparaître Eminem durant un concert...

Interrogé par la BBC, le roi français des platines avait présenté son initiative comme "une blague qui a bien marché". Il disait toutefois être "sûr que le futur de la musique est dans l’intelligence artificielle. Mais comme un outil". Le paiement des droits d'auteur en option ?


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info