Selon les chiffres du célèbre Festival de la bande dessinée d'Angoulême, un livre acheté sur quatre est une bande dessinée.
On retrouve des BD pour tous les âges et pour tous les goûts.

Dans la famille Lamour, à chacun sa BD. Alexandre et ses enfants ont un rituel matinal : un moment de lecture et de partage. Pour ce collectionneur, la bande dessinée représente une histoire de famille. Pour combler leur appétit vorace, ils se rendent dans une librairie spécialisée une fois par semaine. Il faut dire que père et fils connaissent les rayons comme leur poche. Une seconde maison qu’ils partagent avec beaucoup d’autres lecteurs.

En 2021, les ventes de BD ont atteint des records avec 85 millions d’exemplaires vendus. C’est 60% de plus qu’en 2020. Un succès qui s’explique notamment par la diversification des ouvrages et des thèmes abordés.

Le mois dernier, dans cette librairie généraliste de Guingamp (Côtes-d’Armor), les ventes de BD ont dépassé celles des romans pour la première fois. La prochaine étape est l’ouverture d’une deuxième boutique. Celle-là va totalement être repensée, car les mangas, les BD japonaises prennent beaucoup de place. C’est une bonne nouvelle pour les lecteurs.

TF1 | Reportage L. Kebdani, X. Boucher


Reportage TF1 : L. Kebdani, X. Boucher

Tout
TF1 Info