Le WE

VIDÉO - Bernadette Chirac au cinéma : la métamorphose d'une Première dame jugée trop austère

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Arnaud Ifergane
Publié le 30 septembre 2023 à 17h54

Source : JT 13h WE

Dans "Bernadette", en salles mercredi 4 octobre, Catherine Deneuve interprète l'ancienne Première dame.
Le film de Léa Domenach est librement inspiré de la vie de Bernadette Chirac.
On y voit celle qui était alors la Première dame de France, tenter de se débarrasser de son image ringarde pour apparaître plus sympathique aux yeux des Français.

Un film librement inspiré de la vie de l'une des Premières dames les plus célèbres de la Vᵉ République. Dans Bernadette, premier film de Léa Domenach qui arrive en salles le 4 octobre prochain, l'actrice Catherine Deneuve prête ses traits à Bernadette Chirac, femme de président vivant dans l'ombre de son mari... et qui tentera d'améliorer son image auprès des Français.

Dans un premier teaser dévoilé début juillet, et visible dans le sujet du 13H ci-dessus, un conseiller incarné par Benoît Podalydès énumère justement les résultats peu glorieux d'un sondage sur l'image de l'épouse de Jacques Chirac. On dit d'elle qu'elle est "froide", "ringarde", "austère", "acariâtre" voire "revêche"... 

Changement de look avec Karl Lagerfeld

Bernadette n'est pas un biopic classique, mais l'histoire d'une femme qui refuse le rôle de potiche. On y suit une héroïne qui apprend les codes de la communication, qui change de look sous les yeux du célèbre créateur allemand Karl Lagerfeld (Olivier Breitman) et qui manie avec talent l'art de la répartie. "Son humour, des trucs un peu piquants (...). On dit qu'elle était un peu comme ça", confie Catherine Deneuve, qui qualifie les scènes du film de "très drôles", "avec un ton très particulier"

Avant de revenir sur le couple qu'elle forme avec Michel Vuillermoz, qui incarne Jacques Chirac. "Il y a des hommes qui sont comme ça, qui adorent leur femme, mais les traitent très mal. Ils ne peuvent pas s'en passer", estime l'actrice.

Ce personnage de fiction puise tout de même dans la réalité. Bernadette Chirac a longtemps été la discrète femme de Jacques Chirac, avant de devenir une superstar médiatique. Avec l'opération "Pièces Jaunes", une collecte menée chaque année par la Fondation des Hôpitaux, sa popularité a atteint un sommet. 

L'équipe de TF1 a rencontré Anne Barrère, qui était alors sa conseillère en communication. Selon elle, sa grande qualité était qu'elle aimait les gens. "Les gens la touchaient, voulaient un autographe, l'embrasser (...). C'était une élue de terrain, elle était extrêmement à l'aise dès qu'elle était au cœur d'une foule", se rappelle-t-elle. Bernadette Chirac a en effet été conseillère générale de la Corrèze durant 36 ans ainsi qu'adjointe au maire de Sarran. Le film a été présenté à la famille Chirac, qui n'a pas souhaité réagir pour le moment.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Arnaud Ifergane

Tout
TF1 Info