VIDEO - BHL entarté ? Le philosophe dénonce "un acte fasci­sant"

Publié le 2 juin 2015 à 19h23
VIDEO - BHL entarté ? Le philosophe dénonce "un acte fasci­sant"

PAS CONTENT – Invité ce mardi soir de Marc-Olivier Fogiel dans son émission "Le Divan" sur France 3, Bernard-Henri Lévy y évoque les entartages à répétition que lui a infligé le Belge Noël Godin... quelques jours après un nouvel attentat pâtissier commis par l'intéressé.

Hasard ou coïncidence ? Dans le numéro du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel, diffusé ce soir sur France 3, Bernard-Henri Lévy revient sur les six attentats pâtissiers dont il a été victime de la part de l'humoriste belge Noël Godin. Des confidences enregistrées avant le septième entartage dont il a été victime, ce samedi à Anvers.

A VOIR AUSSI >> BHL entarté en Belgique, comme un goût de déjà-vu

"Une attaque au visage, frap­per le visage d’un homme, c’est un acte fascisant", lance BHL. "C’est pas drôle. On ne frappe pas impunément, même avec de la crème, le visage d’une femme ou d’un homme. Le visage, c’est la part sainte d’un humain."

Prêt à se battre pour Arielle Dombasle

Au cours du même entretien, le philosophe raconte comment, dans sa jeunesse, il n'hésitait pas à se servir de ses poings. "Quand j'étais enfant ou adolescent, je me battais contre les antisémites. C'est ce qu'on m'avait appris : qu'il ne fallait pas argumenter, qu'il fallait frapper donc je frappais", se souvient-il.

"Et puis les autres types de circonstances", poursuit l'intéressé. "Ça a été parfois quand on a manqué de respect en ma présence à quelqu'un qui avait moins que moi les moyens de se défendre, par exemple une femme, ma femme", précise-t-il au sujet d'Arielle Dombasle, sa compagne de longue date.

>> BHL sur "Le Divan" de Marc-Olivier Fogiel, ce soir à 23h10 sur France 3

br

L'art de déplaire - Le Divan par le-divan

Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info