Charles III et Camilla sont arrivés ce mercredi à Paris pour une visite officielle très attendue.De l’aéroport d’Orly à l’Élysée en passant par l’Arc de Triomphe, le début de la journée s’est déroulé sans encombre.Et déjà l’occasion de quelques images fortes, qui entreront sans doute dans les livres d’Histoire.
Charles III en France, c’est parti ! Le souverain britannique et son épouse Camilla se sont posés à l’aéroport d’Orly à 14h07 comme prévu, prélude à une visite officielle de trois jours. Après le rendez-vous manqué du printemps dernier, c’est un programme réglé au millimètre qui attend le couple royal. Avant le dîner de gala dans la soirée à Versailles, résumé des premières heures en cinq images marquantes…
Petite frayeur à Orly
La visite officielle de Charles III a failli débuter par un couac. Surpris par le vent qui soufflait sur Orly à la descente de son avion, le souverain britannique a descendu les marches menant au tarmac au pas de charge, laissant Camilla se débattre avec son chapeau derrière lui. Regardez…
La bise qu'on n'attendait pas
Après avoir rejoint Paris en Bentley, Charles III et Camilla ont été accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron sur la place de l’Étoile. Si le chef de l’État a fait le baise-main à la reine, la Première dame l’a embrassée sur la joue, une familiarité qui a pu surprendre mais qui n’enfreint en rien le protocole.
Une cérémonie sans anicroche
Sous l’Arc de Triomphe, Emmanuel Macron et Charles III ont ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, un instant empreint de gravité. Visage fermé, les deux hommes ont écouté le chœur de l’armée française reprendre God Save The King et La Marseillaise, pendant que la Patrouille de France et les Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, répandaient dans le ciel les couleurs bleu, blanc, rouge, communes aux deux pays.
Complicité à l'Élysée
Après cette première étape solennelle, les deux couples ont descendu l’avenue des Champs-Élysées en voiture pour rejoindre le palais présidentiel. Sur le perron, ils ont posé avec de larges sourires, affichant une belle complicité déjà entrevue quelques instants plus tôt.
Un premier bain de foule
C’est désormais une tradition à chacun de ses déplacements. En quittant l’Élysée avec Emmanuel Macron pour rejoindre l’Ambassade de Grande-Bretagne, Charles III n’a pas pu s’empêcher d’aller à la rencontre des badauds, massés derrière les barrières. Et ce n’est sans doute pas la dernière fois.
Suite de la visite dans la soirée, avec le dîner de gala à Versailles en présence de 160 convives issus de la classe politique, du monde de la culture, des affaires et du sport. Au château sont attendues des personnalités très populaires comme Mick Jagger, Charlotte Gainsbourg ou encore Amélie Mauresmo…