Le WE

"Boîte noire", un thriller haletant avec Pierre Niney en salles ce mercredi

La rédaction de TF1
Publié le 6 septembre 2021 à 15h15
JT Perso

Source : JT 13h WE

CINÉMA - Dans "Boîte noire", en salles mercredi, un enquêteur, interprété par Pierre Niney, cherche à lever le mystère sur le crash d'un vol Dubaï-Paris qui a fait 300 morts dans les Alpes. Un thriller sous haute tension, en salles ce mercredi.

Film paranoïaque, Boîte noire, le quatrième long-métrage de Yann Gozlan est né de sa fascination pour ce dispositif "mystérieux" utilisé par les enquêteurs pour faire la lumière sur le crash d'un appareil : en réalité deux boites oranges qui enregistrent les données de vol et les discussions dans le cockpit.

"Le film parle de quête de vérité, de complotisme et du fait que parfois, la distinction n'est pas évidente", explique le réalisateur qui a cherché à "renvoyer, par cette histoire, le spectateur au monde actuel, paranoïaque et angoissé".

Suite à la disparition inexpliquée d'un enquêteur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), Mathieu Vasseur (Pierre Niney), jeune ingénieur brillant, mais au contact humain difficile, se retrouve en charge de l'affaire.

Les crashs de deux Boeings 737 Max, en partie causés par le dysfonctionnement d'un système conçu par l'avionneur pour assister les pilotes, ont été une source d'inspiration pour le réalisateur. En 2018 et 2019, en Indonésie et en Éthiopie, ces accidents ont fait 347 morts.

Dérogeant à ses habitudes, Yann Gozlan a écrit le rôle en ayant en tête Pierre Niney. "Il sait amener une nervosité qu'il distille dans le film en incarnant un personnage fébrile, dans sa bulle. Il le rend ambivalent aux yeux du spectateur, tout en inspirant de l'empathie".


La rédaction de TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info