Eurovision : des chansons trop politiques ?

Publié le 1 mars 2024 à 11h06

Source : Bonjour !

La chanson israélienne pour l'Eurovision, intitulée "Pluie d'octobre", a créé une polémique.
L'Union européenne de radio-télévision l'a jugée trop politique, le titre faisant manifestement référence aux attaques du Hamas du 7 octobre en Israël.

Israël a menacé de se retirer du concours Eurovision de cette année si les organisateurs refusaient les paroles de sa chanson en les considérant comme trop politique. Eden Golan et sa chanson "October Rain" ("Pluie d'octobre") ont été choisis pour participer au concours annuel, qui aura lieu en mai à Malmö, en Suède.

Ses paroles ne mentionnent pas explicitement l'attaque du Hamas du 7 octobre en Israël mais ne laissent aucun doute sur le fait qu'elles en sont le sujet, selon des médias et des observateurs en Israël. La question pour l'Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, est de savoir si les paroles de cette chanson peuvent être considérées comme des déclarations politiques, que l'Eurovision interdit.

Découvrez chaque jour l'Info décalée de Christophe Beaugrand dans Bonjour ! la Matinale TF1. Vous pouvez voir en direct ou revoir la chronique sur TF1 Info et en streaming sur TF1+.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info