Les Enfoirés fêtent leurs 35 ans avec un nouvel hymne, des retours et des recrues

par Delphine DE FREITAS Chronique : Karima Charni
Publié le 15 janvier 2024 à 10h32, mis à jour le 15 janvier 2024 à 11h58

Source : Bonjour !

La troupe qui chante au profit des Restos du cœur dévoile ce lundi 15 janvier le single "Jusqu’au dernier".
Un titre écrit par Patrick Bruel et Ycare que les artistes reprendront cette semaine à Bordeaux, où sera enregistré leur prochain spectacle avant sa diffusion sur TF1 au printemps.
Découvrez les noms de ceux qui seront sur scène pour l’édition 2024.

C’est un anniversaire qu’ils auraient préféré ne jamais célébrer. Car si les Enfoirés continuent à exister, c’est que les Restos du cœur ont encore besoin d’eux. Cette année plus encore que les autres. Alors que l’association créée par Coluche a dû limiter ses capacités d’accueil faute de financements suffisants, la troupe d’artistes formée autour de Jean-Jacques Goldman fêtera ses 35 ans sur la scène de l’Arkéa Arena de Bordeaux dès mercredi. Un spectacle lors duquel résonnera leur nouvel hymne, concocté cette année par Patrick Bruel et Ycare.

Intitulée "Jusqu’au dernier", la chanson est née en une nuit. "On a fini tard, on s’est regardé avec beaucoup d’émotion, conscients des difficultés grandissantes auxquelles étaient confrontés les Restos et nos concitoyens. On a soumis cette chanson à la troupe avec la plus grande humilité. On espère qu’elle touchera les cœurs, éveillera les consciences, et récoltera beaucoup, beaucoup de repas pour l’association", note Ycare sur Instagram où il publie les paroles de ce morceau appelant à ne pas baisser les bras. 

"On va tout essayer", promet ce morceau disponible à l’achat sur les plateformes. Un premier clip retrace à coups d’archives l’histoire des Enfoirés, du tout premier concert à six avec Johnny Hallyday et Michel Sardou en 1989 aux productions plus importantes de ces dernières années.

À l’écoute, on reconnaît notamment les voix de Matt Pokora, Lara Fabian et Shy’m qui réintègrent les Enfoirés pour l’édition 2024. Ils seront rejoints par les petits nouveaux Santa, Gaëtan Roussel et le danseur étoile Guillaume Diop. Malgré la pause dans sa carrière, Amel Bent participera, elle aussi, comme elle l'avait confirmé à TF1info

Les sept représentations bordelaises affichent complet. Élément-clé dans la comptabilité des Restos, les concerts ont permis de rapporter plus de 11,3 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022. Chaque CD ou DVD vendu à l’issue de la diffusion du spectacle sur TF1 permet de financer 17 repas.


Delphine DE FREITAS Chronique : Karima Charni

Tout
TF1 Info