VIDÉO - César 2017 : le vibrant hommage à Jean-Paul Belmondo

par Jennifer LESIEUR
Publié le 25 février 2017 à 11h55
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ENFANT GÂTE – La 42e cérémonie des César avait dédié sa soirée à Jean-Paul Belmondo, vendredi 24 février. L’acteur, âgé de 83 ans, a été acclamé par le petit monde du cinéma français après la projection de nombreux extraits de ses films.

Voir ça de son vivant, c’est tout de même plus sympathique. L'Académie des César a dédié sa 42e cérémonie, vendredi 24 février, à Jean-Paul Belmondo, toujours bronzé et souriant à 83 ans. Ironie du sort, l’acteur n'avait reçu qu'un seul César, en 1989, celui du meilleur acteur pour Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, qu'il n'était pas venu chercher à l'époque.

Une inspiration pour Jean Dujardin

Jean-Paul Belmondo est venu saluer le public qui lui a offert une longue standing ovation. Très droit, une canne à la main, il a fait une courte déclaration, touché par ces applaudissements. Le visage buriné, "Bébel" s'était fait rare à la suite d'un accident vasculaire cérébral, en 2001, qui l'avait fortement handicapé et affecté son élocution. 

Jean Dujardin, qui a dit s’être beaucoup inspiré de Belmondo, lui a rendu un hommage appuyé : "Jean-Paul Belmondo est le cinéma français à lui tout seul, la réconciliation des films d'auteurs et de la culture populaire". Il a ajouté que "c'est le même homme qui a donné le coup d'envoi de la nouvelle vague et joué les ‘guignolo’ suspendu à un hélicoptère". "Merci d'avoir montré qu'il était possible de réconcilier la tête et les jambes", a lancé Dujardin.

"Je n'ai jamais manqué de courage"

L'intéressé a plaisanté : "Tout jeune, quand j'allais au théâtre, tout le monde trouvait que j'avais une sale gueule. Alors une fois ça va, deux fois ça va, trois fois, non ! Ma mère m'a dit, comme ton père, tu devras avoir du courage. Et je n'ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là."

Star de la Nouvelle vague, avec plusieurs films de Jean-Luc Godard, puis flic ou truand dans des films grand public, Belmondo peut s'enorgueillir d'une carrière qui s'étend sur près de 50 ans. Passionné de boxe, il a assuré lui-même ses cascades et ne rechignait pas à donner des coups de poing. Belmondo a marqué l'âge d'or des superflics, des machos bagarreurs et des truands avec Borsalino, Le Magnifique, Flic ou voyou, Le Professionnel ou encore L'As des as. 48 de ses films ont dépassé le million d'entrées.

VIDÉO - Jean-Paul Belmondo, retour sur sa carrièreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info