Ce mardi, la plage de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a accueilli un concours sans équivalent dans les autres pays du globe.Il s'agit du championnat du monde des châteaux en galets.
Le geste est précis et la concentration de mise. Sur cette plage à Villeneuve-Loubet, 20 équipes espèrent remporter le 31e championnat du monde de châteaux de galets. Un concours sans équivalent dans les autres pays. Et comme chaque année, les participants redoublent de créativité pour tenter d'impressionner le jury de la compétition.
Les règles du jeu
Certains optent pour des représentations d'animaux, comme un paon ou une pieuvre géante, d'autres s'inspirent de l'actualité. "C'est un château d'eau en forme de fusée. En cas de sécheresse, il décollera pour distribuer de l'eau pour éteindre les incendies", affirme une participante. Peu à peu, les édifices prennent forme sous le regard amusé des vacanciers.
Mais pour espérer gagner, certains critères sont à respecter. Il ne faut notamment"pas voir la colle" utilisée pour l'exécution de la structure et qu'elle "ressemble à quelque chose", s'amuse Christine Fischer, membre du comité des fêtes de Villeneuve-Loubet. Après délibération, c'est un château fort, monté sans la moindre colle, qui remporte la compétition. Malgré leur défaite, certains sont déjà inscrits pour le championnat de l'année prochaine, l'important étant de participer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info