Championnat de châteaux de galets : un concours unique au monde organisé dans les Alpes-Maritimes

TF1 | Reportage Sonia Boujama, D. Laborde
Publié le 10 août 2022 à 13h21, mis à jour le 10 août 2022 à 16h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Ce mardi, la plage de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a accueilli un concours sans équivalent dans les autres pays du globe.
Il s'agit du championnat du monde des châteaux en galets.

Le geste est précis et la concentration de mise. Sur cette plage à Villeneuve-Loubet, 20 équipes espèrent remporter le 31e championnat du monde de châteaux de galets. Un concours sans équivalent dans les autres pays. Et comme chaque année, les participants redoublent de créativité pour tenter d'impressionner le jury de la compétition.

Les règles du jeu

Certains optent pour des représentations d'animaux, comme un paon ou une pieuvre géante, d'autres s'inspirent de l'actualité. "C'est un château d'eau en forme de fusée. En cas de sécheresse, il décollera pour distribuer de l'eau pour éteindre les incendies", affirme une participante. Peu à peu, les édifices prennent forme sous le regard amusé des vacanciers.

Lire aussi

Mais pour espérer gagner, certains critères sont à respecter. Il ne faut notamment"pas voir la colle" utilisée pour l'exécution de la structure et qu'elle "ressemble à quelque chose", s'amuse Christine Fischer, membre du comité des fêtes de Villeneuve-Loubet. Après délibération, c'est un château fort, monté sans la moindre colle, qui remporte la compétition. Malgré leur défaite, certains sont déjà inscrits pour le championnat de l'année prochaine, l'important étant de participer.


TF1 | Reportage Sonia Boujama, D. Laborde

Tout
TF1 Info