Chance The Rapper verse 1 million de dollars aux écoles de Chicago, menacées de fermeture anticipée

par Léa BONS
Publié le 7 mars 2017 à 9h53
Chance The Rapper verse 1 million de dollars aux écoles de Chicago, menacées de fermeture anticipée

GÉNÉROSITÉ - La superstar du rap américain a annoncé lundi le don de 1 million de dollars aux écoles de Chicago pour participer à leur financement alors que les classes sont menacées de fermeture plusieurs semaines avant les vacances.

L'artiste primé aux Grammy Awards a fait l'annonce lundi lors d'une conférence de presse improvisée à la Westcott Elementary School de Chicago. Chance The Rapper a décidé de mettre en lumière le problème récurrent de la prise en charge financière des écoles dans la troisième ville des Etats-Unis en faisant un don de 1 million de dollars. 

Le gouverneur de l'Illinois, le républicain Bruce Raune a mis l'an dernier son veto à un plan de financement des écoles en jugeant qu'elles devaient être réformées en raison de la forte augmentation des coûts des retraites. La mairie avait donc prévenu que les écoles pourraient fermer le 1er juin, trois semaines plus tôt que prévu, en raison d'un trou de 200 millions de dollars dans les caisses. Pour le chanteur qui avait rencontré la semaine passée M.Rauner, le gouverneur "a rompu sa promesse aux enfants de Chicago". 

Ce chèque que je donne est un appel à l'action. Je mets au défi les grandes entreprises à Chicago et dans tout le pays de donner et d'agir
Chance The Rapper

Chance The Rapper - Chancellor Bennett de son vrai nom - a  été scolarisé dans des écoles publiques de la ville quand il était plus jeune. Son père Ken Williams-Bennett est une figure politique locale, qui a notamment été assistant de Barack Obama. Militant de longue date, il a appelé à mettre fin à la violence dans les rues de Chicago, ravagée par une guerre des gangs qui a fait exploser la criminalité ces dernières années. La rappeur a conclu son discours en lançant :  "Gouverneur Rauner, faites votre travail."

L'action du jeune chanteur de 23 ans a largement été applaudie sur les réseaux sociaux.  L'ex-Première dame Michelle Obama, elle aussi orginaire ville, a salué l'artiste comme  "un exemple du pouvoir de l'éducation par les arts" tandis que le chanteur de RnB R. Kelly l'a félicité et a appelé à agir lui aussi. 

Chance The Rapper a précisé que son don était destiné à soutenir des programmes de classes d'art, mais n'est pas voué à remplacer les financements de l'Etat. Il a aussi promis que son groupe Social Works Chicago donnerait 10.000 dollars supplémentaires pour chaque don de 100.000 dollars effectué par des tiers. 


Léa BONS

Tout
TF1 Info