"All I Want For Christmas is You" : 5 anecdotes sur LE tube de Noël de Mariah Carey

par Anta FALL
Publié le 6 décembre 2022 à 12h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Vous l'avez peut-être entendu ces derniers jours à l’approche des fêtes.
Voici 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur "All I Want For Christmas is You", le tube entêtant de Mariah Carey devenu hymne de Noël.

À côté du Père Noël et du sapin, "All I Want For Christmas Is You" est devenu un symbole des fêtes de fin d’année : en décembre, il est presque impossible de passer à côté de cette chanson devenue un classique, (presque) au même titre que les cantiques de Noël. Lorsque vous l'entendrez dans les prochains jours, vous penserez aux 5 anecdotes à retrouver ci-dessous.

Elle n’a été écrite qu’en 15 minutes, et en août !

Sortie le 1er novembre 1994, "All I Want For Christmas Is You" était le premier single de l’album Merry Christmas paru sous la direction du prestigieux label Columbia Records. La chanson n’a été écrite qu’en 15 minutes par Mariah Carey et Walter Afanasieff. "J'avais déjà écrit la quasi-totalité de la chanson, et nous avons travaillé sur le pont et nous l'avons produite ensemble", racontait Mariah Carey en 2019 à Entertainment Weekly. Walter Afanasieff est un producteur à succès qui a travaillé avec de grandes voix comme Céline Dion, Whitney Houston ou encore Michael Jackson... La chanson a été écrite en août, et d’ailleurs, la chanteuse était très sceptique à l’idée de faire paraître un album de Noël, qu’elle jugeait incompatible avec sa carrière. Mariah Carey avait tout juste 25 ans quand la chanson est sortie dans les bacs.

Elle lui rapporte gros chaque année

Si ce tube est un carton et n’est pas près de quitter les charts, c’est bien grâce à une stratégie promotionnelle bien huilée. Chaque année, la chanteuse dévoile une vidéo promotionnelle sur son compte Twitter, juste après Halloween, pour inciter le plus tôt possible ses fans à écouter sa chanson de Noël au message universel ("Tout ce que je veux pour Noël c'est toi"). Il est difficile d’évaluer les bénéfices engendrés par cette chanson en tenant compte de la place du streaming et des royalties. Néanmoins, The Economist avait calculé en 2018 que la somme dégagée par la vente de titres, les droits de reprises, de diffusion radio, télévision et concert équivalait depuis la sortie de la chanson à environ 2,5 millions de dollars par an. Mais c'est sans doute plus depuis : l'engouement est loin de s'être tari, et en 2019 notamment, la chanteuse aurait gagné plus de 10 millions de dollars en l'entonnant dans une publicité pour des chips.

Elle a battu tous les records

Il faut dire que chaque mois de décembre, la chanson revient en force dans les classements musicaux. Elle détient notamment trois records dans le Livre du Guinness des Records : c’est la chanson de Noël la plus vendue de tous les temps, la plus écoutée de Spotify (plus de 10 millions de streams en décembre 2018) et la chanson de Noël classée le plus de fois numéro 1 en Angleterre.

De nombreuses reprises et produits dérivés

La chanson a été reprise par de nombreux artistes, en passant par Bruce Springsteen, Ariana Grande, la chorale de Glee, Justin Bieber, Michael Bublé, Miley Cyrus, les Fifth Harmony, Aloe Blacc ou encore Cee-Lo Green... Même son interprète, Mariah Carey, tente elle-même de renouveler son plus gros hit, proposant de temps en temps une reprise différente de l’originale. Imitée mais jamais égalée, malgré de multiples rééditions et featurings, la version originale de 1994 reste la préférée des auditeurs.

Lire aussi

En 2017, le film d’animation Mon plus beau cadeau de Noël s’inspirait de sa chanson. La chanteuse a aussi fait paraître en 2022 La princesse de Noël, un conte pour enfants vendu à des centaines de milliers d'exemplaires aux États-Unis. Toujours dans le même esprit, une petite fille nommée Mariah y est décidée à tout faire pour réaliser son rêve de passer les fêtes en compagnie de sa mère.

Une drôle de séquence en voiture

Dans une vidéo publiée sur Twitter en 2018, Mariah Carey se mettait en scène dans sa voiture avec ses jumeaux, Maroccan et Monroe, reprenant en choeur sa chanson culte. La vidéo est vite devenue virale, totalisant des centaines de milliers de vues sur Twitter et Instagram. "C’est la première fois que l’on fait ça en vidéo", y déclarait Mariah Carey. Ses enfants ont-ils hérité du talent de leur Maman ? Ce qui est sûr, c’est que les internautes n’avaient surtout pas manqué de faire remarquer que les enfants ne portaient pas leur ceinture de sécurité.


Anta FALL

Tout
TF1 Info