Le WE

Chansons : quand les reprises cartonnent

Publié le 25 décembre 2021 à 20h30, mis à jour le 26 décembre 2021 à 0h10
JT Perso

Source : JT 20h WE

En musique, la nostalgie a beaucoup de succès. Surtout depuis l'apparition de groupes qui se sont lancés spécifiquement dans la reprise la plus fidèle possible des tubes de vos idoles. Le business du passé a assurément de l'avenir.

Dans la vidéo en tête de cet article, cette voix, ces chansons, ces looks, sont presque inimitables. Vous adorez Jean-Jacques Goldman, laissez-nous vous présenter les Goldmen. Alain, avec son groupe, ne fait pas qu'interpréter les chansons de son idole, il les incarne. Ce soir-là, leur concert produit un effet inattendu. Les spectateurs étaient plus que satisfaits.

Jean-Jacques Goldman a arrêté ses concerts en 2002. Alors, dans le public, les plus heureux, ce sont ceux qui n'ont jamais pu le voir sur scène. Reproduire au plus près des concerts qui n'existent plus, cela passe par quelques astuces. Alain Stevez, chanteur du groupe Goldmen, fait tous les efforts pour imiter son idole.

Micros, projecteurs, amplis des années 60... Cet autre groupe nostalgique a le sens du détail. Ce matin-là, ce ne sont pas évidemment Paul, John, Ringo et Georges sur scène, mais les Rabeats, quatre amis originaires d'Amiens qui tournent leur clip de la chanson "Love me do". Les Beatles sont leur vie, leur gagne-pain. En contrepartie, ils n'ont pas le droit de se présenter sous leur nom, de toucher à leur arrangement. Et surtout, ils doivent reverser aux héritiers 8,8% des recettes.

Ces groupes de reprise sont nés il y a une vingtaine d'années très loin de chez nous. Aujourd'hui, ils font vendre. Avec 150 000 billets écoulés, cette tournée "Hommage à Queen" a été la plus populaire de 2020 en France, tout artiste confondu. Il y a aussi Rocket Man, un Elton John plus vrai que nature. L'avenir de ces groupes serait radieux. Deviendront-ils bientôt aussi populaires que les comédies musicales ? C'est en tout cas ce que prédisent certains spécialistes de la musique.

TF1 | Reportage D. Sitbon, J. Clouzeau


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info