Le roi Charles III et la reine Camilla en France

VIDÉO - Standing ovation pour Charles III au Sénat : revivez le discours historique du roi

Publié le 21 septembre 2023 à 14h24

Source : TF1 Info

Le roi Charles III a pris la parole devant les parlementaires réunis au Sénat ce jeudi matin.
Un discours au cours duquel il a insisté sur son combat en faveur du développement durable.
Très applaudi, le successeur d'Elizabeth II a également appelé de ses voeux un "triomphe" de l'Ukraine.

Au deuxième jour de sa visite en France, Charles III s’est exprimé à la tribune du Sénat, une première pour un souverain britannique puisque sa mère, la reine Elizabeth II, s’était exprimée dans la salle des Conférence, en 2004.  Une intervention très attendue puisque les services du Sénat ont été submergés de demandes d'accréditation. 

Après avoir traversé Paris sous la pluie à bord de sa Bentley royale, le roi a été accueilli par le président du Sénat Gérard Larcher et son homologue de l’Assemblée Yaëlle Braun-Pivet avant d’être chaleureusement applaudi par les quelque 300 sénateurs et députés rassemblés dans l'hémicycle.

Un tacle à Rishi Sunak ?

À la tribune, Charles III a alterné la langue de Molière et celle de Shakespeare pour évoquer des combats qui lui sont chers. Il a notamment plaidé pour une nouvelle "entente pour la durabilité" avec Paris, afin de répondre "plus efficacement à l’urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité". 

Une prise de position plus politique qu’on pourrait le penser puisqu’elle intervient au moment où le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, est critiqué pour son recul sur plusieurs mesures phare de la politique climatique du Royaume-Uni. Mercredi, il a notamment annoncé le report de cinq ans, à 2035, de l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves.

Sur le front diplomatique, Charles III a également de la "détermination inébranlable" du Royaume-Uni et de la France à voir l'Ukraine "triompher", comme il l’avait déjà fait la veille lors de son toast au château de Versailles. Un message qui a visiblement convaincu son auditoire qui l'a applaudi, debout, pendant plus d'une minute trente.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info