Visite de Charles III au château : qu'en disent les Versaillais ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Julien Cressens, Erwan Braem, Domitie Bertaud
Publié le 23 mars 2023 à 16h55, mis à jour le 23 mars 2023 à 19h50

Source : JT 13h Semaine

Le roi Charles III et son épouse Camilla doivent arriver ce dimanche en France.
Une visite qui pourrait être perturbée par le mouvement social contre la réforme des retraites.

Le roi Charles et Emmanuel Macron dîneront-ils lundi soir au château de Versailles ? Selon nos informations et celles de la presse britannique, ce repas pourrait finalement avoir lieu à l'Élysée pour des raisons de sécurité. En pleine colère sociale, alors que les opposants à la réforme des retraites manifestent quotidiennement depuis le recours à l'article 49.3, les autorités craignent d'éventuels débordements. 

"Je ne suis pas sûr que ce soit le bon timing pour un monarque étranger de venir en France", relève un habitant de la ville royale rencontré par les équipes du 13H de TF1. "Le fait qu'un roi, avec le président, vienne dans le symbole du faste de l'ancienne monarchie française, ça risque de créer beaucoup de polémiques", abonde un autre. 

Les touristes britanniques, eux, se montrent beaucoup moins inquiets. "On se sent en sécurité, même plus que d'habitude", note l'une d'entre eux. "On voit des policiers partout, ça a l'air très sûr." 

De Paris à Bordeaux

Lors de sa venue à Paris lundi, tous les fonctionnaires de police de la préfecture seront mobilisés. Le monarque se rendra d'abord sous l'Arc de Triomphe avant de descendre les Champs-Élysées pour aller au palais présidentiel. Il prononcera ensuite un discours au Sénat avant de rejoindre - ou non - le château de Versailles.

Mardi matin, c'est en TGV qu'il a prévu de se rendre à Bordeaux. L'option reste privilégiée à ce stade, mais des changements pourraient être décidés. Une fois sur place, un déplacement en tramway est même envisagé, mais les syndicats menacent de bloquer les voies. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Julien Cressens, Erwan Braem, Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info